Panier

Service client Français 🇫🇷

Livraison offerte dès 40€ d’achats 🚚

4,4/5 Avis clients

Choisir une peluche

Comment bien choisir sa peluche ou son doudou?

Savez-vous que la première doudou ou peluche fut fabriquée par Margarete Steiff, une allemande qui avait commencé à produire des animaux en peluche dès 1880, par le reste de tissu de l’usine de fabrication de son oncle. Depuis ce jour, elle est devenue un jouet en vogue et très cherchée que ce soit par les petits ou les grands et cela à tout moment. Elle est utilisée en cadeau, décoration ou pour des raisons thérapeutiques.

Historiquement, les doudous et les peluches en animal furent fabriquées en 1902 par deux Russes : Rose et Morris Mictchom, peluche nommée the Teddy Bear en honneur d’un des présidents américains qui a refusé de tirer sur un ours attaché par les organisateurs lors d’une partie de chasse infructueuse. Depuis ce jour, ces deux objets sont devenus emblématiques et fantaisique dans le monde entier et pour tout le monde.

Qu’en est-il des doudous et les peluches ?

Doudous et Peluches

Les doudous et les peluches sont les premiers compagnons de votre bébé jusqu’à un certain âge. Ces objets transitionnels sont importants dans l’accompagnement de sa découverte du monde et tout ce qui l’entoure. Ce sont donc des jouets qui prendront une grande place dans la vie de chaque bébé puisque les doudous et les peluches qui auront que nos enfants adoreront dès leur naissance.

C’est pourquoi,  savoir les choisir ne doit pas faire à la légère. Bien entendu, vous pouvez les choisir en fonction de leur taille, marque,  couleur, ou le type de tissu du jouet. Vous pouvez également dénicher le genre d’animal qui représentera le doudou et la peluche. Pour permettre de donner de la joie et de la satisfaction aux enfants, aidez-les dans l’adoption de ces objets fétiches. Ainsi leur épanouissement reste intact lors du développement et ils prendront part à prendre une grande responsabilité à la suite.

À quel âge peut-on offrir des doudous à nos enfants ?

La question vous préoccupe lorsqu’il s’agit de faire plaisir à votre bébé ou vous assurez de faire comme il faut. Alors il faut savoir qu’il est possible de donner un doudou à un bébé dès la naissance. Cet objet peut s’offrir comme cadeau de naissance à un bébé, mais à condition de trouver les matières adéquates. Celle qui ne le gêne pas durant son sommeil ou lorsqu’il dort dans son berceau reste le choix minutieux. De plus, le bon emplacement, la bonne forme et le bon tissu qui peut lui offrir un doux rêve importe beaucoup.

A partir de 6 à 8 mois, un bébé adopte vraiment son premier doudou. A ce moment, il le considère comme objet à part entière dans son existence. Autrement-dit, celui qui ne le quittera plus pendant de longues et belles années et l’aidera la découverte de son environnement. Entre 4 à 12 mois, l’enfant choisira lui-même son propre doudou. Il commence à exiger la couleur, la forme et tout ce qui touchera son petit cœur. L’enfant charge alors son petit complice de toute une gamme de sentiments et de sensations. Ce qui lui confère un caractère véritablement unique et qui sera indispensable durant toute son existence.

À quel âge peut-on offrir des peluches à nos enfants ?

La peluche ravira les enfants plus 2 ans, même si elle ne perdra pas pour autant son rôle de doudou. A cet âge, il faut passer à la peluche pour éviter une certaine dépendance au doudou. Bien sûr l’enfant devient âgé et commence à s’intéresser à autre chose. Par contre, cela ne possède pas la même importance par rapport à la place du doudou. Elle tiendra compagnie à votre enfant et lui donnera l’impression de ne pas être seul dans son berceau. Elle procure également un certain réconfort dans sa vie d’où la recherche de peluche pour des enfants jusqu’à l’adolescence. Bien évidemment, même nos grands enfants réclament et veulent ce jouet de compagnie dans la vie de tous les jours.

Les parents doit comprendre en effet à quel âge offrira un doudou ou une peluche à leurs enfants. Il faut tenir compte de ses goûts pour qu’ils puissent l’adopter au mieux. Cela dans le but de conférer le lien de l’enfant et ses jouets fétiches plus que n’importe quel autre jouet. Pour des raisons de santé, il faut aussi voir l’étiquette et choisir le jouet adéquat pour l’âge de vos enfants. Le type de jouet et le figuratif joue un rôle éducateur.

Quel type de doudou et peluche adéquat à nos enfants ?

Types de doudou et peluche adéquat

Il existe plusieurs types de doudous et de peluches qui feront le bonheur de nos enfants. Mais il faut savoir lesquels les rendront heureux et ne seront pas un danger pour leur santé émotionnelle et physique.

Les doudous peuvent se présenter sous plusieurs formes et qualités. Ils peuvent être plats, légers, facilement lavables et transportables. Ils peuvent être aussi plus pratiques pour nos enfants. Ainsi les bébés pourront les attraper, les plier, les rouler et les mordiller à volonté sans risquer d’avaler une pièce. Un doudou de naissance doit être aussi facile à attraper et léger pour être transporté facilement par le bébé. Comme son nom l’indique, il doit être doux. Comme chaque enfant est à sa découverte, il le fait avec son doudou. 

De même pour des raisons sanitaires les doudous sont préférables en coton biologique. De cette manière, ils feront aussi du bien aux bébés dans la sensation de ce doux tissu. Le coton est incontestablement la matière la plus adaptée à bébé. Il ne contient aucun composant potentiellement dangereux. Il assure donc une sécurité optimale au bébé surtout pour nos bébés hyper-sensibles et qui ont des problèmes de santé.

Critères fondamentaux afin de choisir un doudou ou une peluche

Par contre, la taille est primordiale, un doudou trop petit risque de se perdre facilement et serait difficile à retrouver. Trop grand, il prendra trop de place là où nos bébés les traîneront. Aujourd’hui, il est possible et facile de trouver des doudous pour tous les goûts. Vous pouvez également en procurer en matière de laine, tissus, de tout plat, le tout doux… Avec des personnages aux grands bras et grandes jambes. Même si dans un premier temps la peluche ne remplace pas le doudou. Mais, elle fera officiellement partie de la vie de l’enfant à un moment donné. A un certain âge, les parents ou votre enfant lui-même voudront une peluche à la place de son doudou. 

Alors comme le doudou, il faut savoir bien choisir une peluche que ce soit dans le type de tissu, la forme, la taille. Mais la qualité et la préférence de chaque enfant compte beaucoup. Donc si une peluche trop grande, elle prendra toute la place dans son berceau et gênera votre enfant. Si elle représente un animal qui fera peur à votre enfant, il ne s’habituera point à celle-ci. Pourtant, à partir de certain âge, plus elle est grande plus elle attirera l’attention et l’affection de l’enfant. Une peluche doit être aussi douce et hypoallergénique. De cette manière, votre enfant la garde en permanence auprès de lui sans qu’elle risque d’irriter sa peau fragile.

Différentes gammes de choix

Peluche Pokemon

Il existe une gamme de peluches qui nous offre l’embarras du choix. Vous pouvez vous référer entre classique,  grelot, coloré ou lumineux, doux, solide ou maniable, en forme animale ou géométrique… À vous de trouver le compagnon idéal pour faire le bonheur de vos enfants.

Que ce soit les doudous ou les peluches, privilégiez les peluches pour ceux qui sont hypoallergéniques et doux au toucher. Avec un modèle au design pratique et des matières résistantes, ces jouets pourront supporter les lavages sans perdre en douceur.

Quand dire au revoir au doudou et adopter une peluche ?

Lorsqu’on est parent, il est normal pour nous de nous inquiéter pour le bien-être de nos enfants. Pourtant lorsqu’on parle de jouet, c’est à l’enfant de décider lui-même de ne plus prendre son doudou, parce que :

  • le langage lui donnera de nouveaux moyens d’exprimer sa peine ou son ennui ; donc plus besoin de doudou pour être l’intermédiaire entre lui et les autres
  • il se sentira plus sûr de lui ; et peut s’exprimer sans se cacher derrière son doudou
  • son développement social (les amis, les activités extérieures, les moments d’exceptions avec la famille, la passion…) et fera en sorte qu’il aura moins besoin du réconfort de sa doudou et pour se développer plus avec les autres.

Généralement, le tout-petit abandonne son doudou entre 3 ans et 5 ans. Toutefois, certains enfants âgés de 4 ans ou 5 ans peuvent encore avoir l’habitude d’y faire recours. Cela se constate lors de période d’adaptation ou de situations stressantes. Par exemple, lors d’une visite chez le médecin, d’un changement d’éducatrice ou de groupe à la garderie. Dans certains cas, les doudous et les peluches aident à lutter contre le cauchemar. Les enfants les utilisent aussi juste  pour se sentir accompagner.

Et si vous enfants tourne vers la peluche ?

Vers 6 ans, l’enfant ne se rassure habituellement plus avec son doudou. Il ressentira toujours le besoin d’un compagnon, la peluche sera adéquate à son âge et face à l’environnement qui l’entoure. Dans ce cas, il est important pour nous de savoir bien choisir la peluche qui remplacera un doudou. Il ne faut pas oublier que celui-ci avait beaucoup d’importance pour les enfants que ce soit dans son apprentissage. Pourtant, à ce moment-là, il faut faire attention de ne pas le brusquer. Le changement doit se faire par lui-même et petit à petit, car arracher un doudou à un enfant peut le traumatiser.

Cela peut aussi créer un blocage dans son épanouissement et l’adaptation du doudou à peluche. Nous pensons dès fois que cela n’a pas vraiment d’importance et qu’un jouet remplacera un autre. Ces jouets  ont aidé les enfants  l’exploration du monde, du goût, de l’imagination, de la consolation pour la première fois. Mais le plus sain pour l’enfant et de passer lui-même de stade de doudou à la peluche par ses propres besoins avec notre aide.

Les bienfaits du doudou et de la peluche sur les enfants

La relation avec ces jouets varie d’un enfant à l’autre, car chaque enfant est différent dans sa manière de donner l’importance de ces jouets ou ses places. 

Concernant spécifiquement le doudou, les enfants réagissent différemment. Certains le traînent toute la journée là où il va, quoi qu’il fasse. Les autres le réclament surtout au moment où il va dormir. Certains l’exigent spécifiquement lors des grands moments d’émotion, comme quand ils ont du chagrin. Les plus souvent, lorsqu’ils sont très heureux, ou encore se font mal. Mais surtout, ils ont besoin de leur doudou ou peluche quand un nouvel environnement  perturbe son quotidien. 

Comment les enfants considèrent-ils  leur doudou ?

En général, les enfants adoptent un doudou en tant qu’ami et qu’ils ne peuvent plus s’en séparer. On pense souvent qu’il s’agit d’un toutou ou d’un bout de tissu que les tout-petits aiment serrer contre eux, suçoter ou cajoler.  Faite bien attention, cela lui réconforte et lui apporte de l’aide dans son développement psychologique et relationnel. 

Donc, pour éviter un changement brusque et une perturbation dans le quotidien de l’enfant, prévoyez deux doudous identiques. Dans ce cas, ils gardent une odeur et une texture semblables sans interruption. Le doudou est une source de réconfort et sécurité pour l’enfant, car il établit le lien entre le connu et l’inconnu. C’est-à-dire, de l’imaginaire au monde réel, de la connaissance des nouvelles sensations et dans l’approche avec les autres.

Comment les enfants considèrent-ils  leur peluche ?

Parlons de la peluche à présent, qui est plus qu’un jouet aux yeux de nos enfants. Car même pour nous les grands à un certain moment de notre vie nous avons besoin d’un objet douillet et parfumé. La peluche nous tient compagnie et elle est souvent offerte en guise de cadeau. Et bien c’est la même chose pour chaque enfant. Cette peluche devient son confident, son réconfort, son ami, son second doudou et elle restera marquée dans sa vie. Cela jusqu’à ce que l’enfant ne ressente plus le besoin d’avoir une compagnie inanimée.

La peluche devient le meilleur ami de votre enfant et elle doit répondre à plusieurs qualités comme sa douceur, son parfum et sa spécificité. Lorsqu’un enfant est avec sa peluche, il est dans son monde, dans son élément. Cela lui permet de se développer émotionnellement. Elle l’aide aussi à comprendre la différence entre son monde imaginaire et le monde réel.

Ces objets fétiches et inséparables à nos enfants les permettent de faire face :

  • à un environnement social stressant : déménagement, changement de garderie ou d’école, les examens, la solitude.
  • à la peur : cauchemar, allez chez le médecin, la séparation des parents.

Comment aider ses enfants à se séparer de son doudou ?

Nous savons donc l’importance du doudou dans la vie de notre enfant, pourtant à un certain âge ce dernier doit savoir que son monde ne tourne pas seulement autour de lui et son doudou et s’il le veut, il doit le remplacer par un jouet adéquat à son âge. Alors comment pouvons-nous l’aider au mieux de se séparer de son doudou pour que cela ne crée pas un traumatisme pour lui.

Voici quelques conseils si vous souhaitez aider votre enfant à laisser son doudou

  • Évitez de lui enlever soudainement, c’est-à-dire à l’arracher brusquement puisqu’il doit s’en séparer, tout cela en pensant qu’il en fera plus vite son deuil. Au contraire, il s’agit de le rassurer sur le fait qu’à son âge le doudou n’est plus celui qu’il lui faut. Plus il le laissera de côté, plus vite il abandonnera de lui-même l’habitude d’apporter son doudou partout où il va.
  • Permettez-lui encore d’avoir son doudou lors de changements importants dans sa vie, comme sa rentrée d’école, lorsqu’il se fait mal, ou juste lorsqu’à un moment il a encore l’habitude de réclamer son doudou et dans ce cas, il faut lui laisser ce dernier et au fur et à mesure que vous lui feriez comprendre que son doudou n’est plus primordial pendant ces moments il le laissera dans un coin.

Autres conseils utiles pour vous aider

  • À la maison, aménagez ensemble un lieu spécial pour le doudou où il doit rangera lui-même son doudou pour que ce jouet soit disponible et accessible à tout moment. Peu à peu, il le laissera de plus en plus à cet endroit qu’il visitera pour se rassurer ou juste pour donner un coup d’œil à ce bon vieux doudou, mais sans le prendre avec lui, car il le verra comme un lieu où son doudou doit être à présent et où il sera toujours en signe de souvenir et de réconfort.
  • Vous pouvez également favoriser graduellement l’autonomie de votre enfant en passant plus de temps avec lui en faisant des activités qui l’aideront dans son développement psychique et émotionnel, sans que le doudou soit avec lui. Activités qui peuvent se présenter par des sorties en plein air, par le jeu et qui permettront ainsi de lui faire oublier peu à peu sa dépendance avec le jouet. Et dans ce cas vous lui permettez de l’oublier ou de le faire savoir que le doudou est dans un autre stade de sa vie que soit il s’ouvre aux autres soit il peut se permettre d’avoir une peluche.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison gratuite

dès 40€ d'achats*

Livraison internationale

Nous vous livrons partout dans le monde

100% sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa

-10% DE RÉDUCTION IMMÉDIATE

+1 chance de remporter un produit gratuitement

Entrez votre adresse mail et obtenez 10% de réduction sur votre commande immédiatement ainsi qu’une chance de remporter un produit gratuit.