Comment fabriquer une peluche ?

Table des matières

Atelier de fabrication de peluche

Fabriquer une peluche est l’un des moments privilégiés que vous pouvez partager avec votre enfant. Pour renforcer votre complicité, et créer un lien entre vous ; mais aussi pour lui apprendre de nouvelle chose. En plus, en faisant cela, vous pouvez personnaliser la peluche de votre enfant. De cette manière, vous le rendrez heureux d’avoir une peluche à unique exemplaire. 

Que vous soyez un couturier ou un amateur, vous n’aurez pas de mal à fabriquer vous-même les doudous de vos enfants. Coudre la peluche à la main ou à la machine soyez sans crainte, les techniques que nous vous donnerons satisfaction. Cela concerne surtout l’exigence de vos enfants.

Il vous suffit d’avoir les bons matériels et la bonne méthode pour qu’au final vous ayez une peluche digne d’un grand créateur. Et peut-être que par la suite, vous aurez envie de développer votre créativité et d’en fabriquer plein d’autres. À titre d’exemple, il peut s’agir d’un cadeau idéal pour les amies de vos enfants. Bien entendu, il s’agit de leur fabriquer une peluche personnalisée.

Quel genre de peluche fabriquer ?

Il faut savoir avant quel genre de peluche veut votre enfant ou quel genre de peluche vous voulez lui offrir. Est-ce une peluche en forme géométrique, ou une peluche animale, ou encore un doudou, ou pour les plus exigeants, une peluche kawai ?

Vous vous dites qu’il y a tant de peluches que cela ? Et bien, ne vous inquiétez pas ! Nous sommes là pour vous aider et ainsi vous faire devenir un bon connaisseur. La peluche peut se faire par plusieurs matériels selon votre goût ou celui de votre enfant. Il y a celle que vous pouvez faire avec des matériels insolites comme une chaussette. Oui ! vous avez bien entendu : une chaussette. Cette méthode peut se faire pour les plus petits qui n’ont pas beaucoup d’exigences, mais qui veulent avoir leur propre doudou.

Puis, il y a aussi les peluches kawai. De quoi s’agit-il ? Petite leçon de culture : le mot kawai est un mot japonais qui signifie : mignon. Vous vous dites alors que c’est une bonne idée. Et bien, c’est une peluche toute mignonne qui peut se présenter sous forme de petit chat, chien, ou tous les animaux que vous trouverez mignons… C’est surtout une peluche avec de gros yeux, grosse tête, ou qui par sa forme elle-même est tout à fait adorable. 

Enfin, une peluche en tissu qui est en forme d’animaux. La peluche conventionnelle, si l’on peut dire, que votre enfant veut ou que vous pensez pouvoir exécuter. Ce style de peluche est fait surtout pour les enfants plus âgés qui le veulent. Il est en effet fait pour les plus exigeants que vous voulez satisfaire à tout prix. Alors, préparez-vous, car aujourd’hui vous allez savoir comment procéder à la fabrication de peluche, qu’elle soit cousue à la main ou à la machine.

Les étapes de préparation de la fabrication de peluche

Se préparer mentalement est la première étape lorsque vous avez décidé de fabriquer une peluche. Bien sûr, il faut aussi trouver le bon créneau pour la couture. Ainsi vous ne serez pas obligé de remettre cela à plus tard, mais de le finir une bonne fois pour toutes. Alors vous devez savoir à quel moment pourriez-vous finir la peluche : est-ce le soir quand vous serez tranquille ou lorsque vos enfants seront à l’école ? 

De toute façon, la fabrication d’une peluche ne prendra que 10 à 30 minutes de votre temps. Par contre, il est important de savoir le prix de la réalisation de la peluche. Et bien, ne vous en souciez plus, cela ne vous coûtera pas une fortune. Vous n’aurez besoin que de peu de choses et la majorité des outils nécessaires est déjà à votre disposition. 

Les outils nécessaires pour fabriquer une peluche

tissu de peluche

Premièrement, vous devez acheter et avoir tous les matériels nécessaires. Ces matériels que vous pouvez trouver chez le marchand de textile, à la quincaillerie ou bien des objets que vous n’utilisez plus chez vous. Si vous y connaissez un peu en couture, vous n’aurez aucun mal à fabriquer une peluche pour enfant, mais aussi à trouver les matériels nécessaires pour cette réalisation. Il vous suffit donc d’avoir :

  •  Le tissu de base, il ne dépendra que de vous de choisir, que ce soit sur la couleur ou les impressions souhaitées, de même pour votre niveau en matière de couture et de la finition souhaitée, vous pouvez alors choisir entre :
    • Des chaussettes ou des gants comme celles de vos enfants qu’ils ne portent plus, mais vous devez vous assurer qu’ils ou elles sont propres. Sinon, achetez de nouvelles paires.
    • Le tissu en polaire légère : qui est souple et moelleuse. Vos enfants vont les adorer par sa douceur et pourtant ce tissu est solide, lavable et facile à coudre.
    • Le tissu fait en molleton et en jersey est le genre de tissu idéal pour un doudou moelleux et confortable. Tissus dont vous pouvez récupérer des vieux vêtements de vos enfants (pyjamas, sweats, tee-shirts, etc.) ou d’un oreiller dont vous n’aurez plus besoin. La peluche que vous aurez fabriquée portera alors en lui une odeur familière que votre enfant appréciera encore plus. Ce tissu est extensible et facile à coudre pour vous les amateurs de couture.
    • En velours de coton : le tissu est très doux et le résultat est plus élégant si votre enfant a l’habitude de porter sa peluche à l’extérieur de la maison. Il est moins extensible et plus fragile. Donc, elle est faite pour les enfants plus âgés qui savent prendre soin de leur peluche ou qui ne sont pas trop turbulents ou encore en guise de décoration du lit et de la chambre.
    • Puis il y a le tissu en fausse fourrure : doux, mais aussi amusant au toucher, il peut permettre de créer des doudous-peluches, comme des ours ou des monstres. Dans ce cas, il faut faire très attention à la qualité et aux traitements de la fourrure. Vérifiez que cette dernière ne se perd pas facilement, car votre enfant peut l’avaler par inadvertance ou qu’il s’étouffe avec, lorsqu’il porte sa peluche à la bouche.
    • Et enfin, le tissu en coton : pour vous qui souhaitez avoir un doudou décoratif qui embellira la chambre de votre enfant, le coton est le tissu idéal. Mais cela ne l’empêchera pas de jouer avec. Avec ce genre de tissu, vous pouvez utiliser plusieurs couleurs ; des motifs, ou ajouter d’autres tissus de différentes qualités pour plus de créativité.
  • Du fil à coudre de la même couleur que la chaussette si possible
  • Une paire de ciseaux
  • Du rembourrage que vous trouverez chez un artisan (qui peut être du riz, de la semoule, du coton à rembourrer, ou d’autres coupants de tissus…
  • des accessoires à ajouter comme : des yeux rigolos ou des boutons si besoin selon votre peluche. Parfois, vous avez besoin d’un pistolet à colle ou d’un feutre et de la craie textile
  • Ensuite, le procédé de traçage de patron : comme dans la couture aussi, la fabrication d’une peluche nécessite un patron. Afin que vous ayez en tête le design de votre peluche : sa forme, sa taille, etc.

La réalisation du patron de la peluche

Une fois que vous avez tous les outils essentiels à portée de main, vous pouvez passer à la réalisation d’un patron, cela vous aidera à faire une peluche sur-mesure. Pour ce faire, vous devez dessiner sur un papier l’animal à la forme de votre choix.  Ou vous pouvez tout simplement imprimer l’image de cet animal selon les dimensions souhaitées de la peluche et le découper. Ensuite, tracer l’image sur le tissu choisi. Le traçage du modèle sera à répéter 2 fois pour avoir les 2 faces de la peluche. Une fois le motif tracé, vous pouvez découper le tissu. Après cela, on peut dire que vous êtes prêt pour la création d’une peluche. 

Comment fabriquer vous-même la peluche de votre enfant ?

fabriquer une peluche à la main

Vous vous dites, il est enfin temps. Et bien, quand vous avez les matériaux adéquats, et que vous êtes prêt entrons dans le vif du sujet : fabriquer une peluche. Il n’existe pas qu’une peluche, mais il est possible d’avoir d’innombrables formes de doudous. C’est pourquoi nous avons choisi de vous présenter les modèles de peluche les plus recherchés, simples et faciles à fabriquer, mais aussi personnalisables à l’infini. 

Le corps de la peluche

Le corps de la peluche peut être un petit coussin carré si votre bébé a besoin d’un doudou, plus qu’une peluche à forme animale. Pour le préparer, il vous suffit de découper 2 carrés de la même taille dans le tissu choisi, ajoutez la couture et le tour est joué. Vous pourrez, par la suite, modifier les dimensions pour des doudous plus grands, rectangulaires ou même arrondis. Ou ajoutez de petits accessoires fantaisistes comme de petits yeux, une petite tête ou des bras. 

Voici quelques exemples pour vous donner des idées :

  • la chouette : vous avez besoin de deux ronds blancs, un demi-cercle brodé ou dessiné à l’intérieur pour les yeux et un triangle jaune pointe pour le bec ;
  • le cochon : deux yeux brodés où vous n’avez qu’à dessiner sur le tissu un rond blanc ou encore à appliquer dessous, au centre du visage, avec deux points dessinant les narines pour le groin ;
  • pour un ours : deux yeux dessinés [ou deux ronds blancs avec des yeux appliqués si vous utilisez un corps en fourrure], un rectangle blanc arrondi pour le museau, un ovale noir allongé appliqué dessus pour le nez, et un sourire dessiné sous le nez.
  • Un lapin : de petits fils noirs pour la moustache, un bouton rose pour l musée et noir pour les yeux, les oreilles se feront du même tissu que le corps ainsi que ses membres

Mais si vous optez pour une vraie peluche, après l’étape du traçage et découpage à terme, nous allons pouvoir passer à l’assemblage. Vous devez épingler les côtés de votre tissu. Et le coudre à la main ou la machine. Pour le personnaliser, vous pourrez jouer sur plusieurs éléments comme la forme et la taille de la peluche elle-même. Donc tout dépend du design de la peluche que vous avez dessiné.

La confection du visage de la peluche

Pour le visage, utilisez de petits morceaux de feutrine ou le même tissu que le corps. Pour former les « traits » du visage, il vous faut deux ronds pour les yeux, un triangle pour le nez, un ovale pour la bouche. Découpez-les directement et mettez-les de côté après l’avoir cousu à la main ou à la machine. Elle ne nécessite pas beaucoup de style, une couture à point droit suffira. Vous pouvez également utiliser une colle textile si vous êtes sûr que votre enfant est délicat avec sa peluche. Et qu’il ne risquera pas de l’avaler ou que la peluche perde un œil dès la première journée de jeu.

Les oreilles de la peluche

La forme dépend de l’animal que vous avez choisi, nécessite-t-elle des cornes ou des oreilles, rond ou carré, long, et, etc. 

  • Faites des essais avec des formes en papier comme vous avez fait le patron du corps de la peluche elle-même.
  • Posez-les sur le bord mais il faut savoir choisir la bonne taille et le bon emplacement pour éviter une malformation de peluche. Par exemple, ses oreilles sont disproportionnées et inégales par exemple.
  • Lorsque vous serez satisfait, marquez les emplacements sur le corps de la peluche pour ne pas vous tromper. Dans ce cas, tracez un trait de chaque côté de l’emplacement.
  • Remplissez ensuite l’oreille ou la corne avec un peu du rembourrage que vous avez choisi, puis procédez de même avec la seconde.
  • Et vous pouvez le laisser de côté en attendant le grand assemblage de tout le corps.

Les bras, la queue et les jambes de la peluche

Procédez exactement comme pour les oreilles, les bras, les ailes ou les pattes se placent sur chaque côté du corps. De même pour les jambes ou les pattes sur le bas, la queue. Vous n’avez qu’à préparer les formes toujours en utilisant un patron. Puis marquez les emplacements sur les côtés et le bas du carré de tissu formant le corps pour les retrouver. Puis assemblez et remplissez chaque partie au besoin.

Assemblage de la peluche

Voici les étapes de l’assemblage de votre peluche. Il ne faut pas que vous vous trompiez et placiez les jambes à la place des bras ou vice versa. Il est important qu’après cette création, vous ayez une peluche de qualité digne d’un grand créateur. 

  • Alors, placez toutes les parties externes [oreilles, bras, jambes, queue…] sur le corps de la peluche que vous avez précédemment marqué.
  • Rabatte chacune vers l’intérieur à l’aide de votre doigt, où les oreilles doivent être alignées avec le bord supérieur. Faite le même procédé : les bras avec les bords des côtés, les pattes et la queue avec le bord inférieur. Assurez-vous que tous les morceaux se retrouvent sur le corps de la peluche.
  • Épinglez d’abord chaque morceau avant de le coudre pour qu’il ne bouge pas à son emplacement.
  • Enfin coudre à la main ou à la machine, mais avant vérifier que le rembourrage soit proportionnel et bien réparti. Et c’est ainsi que vous savez fabriquer une peluche.

Conclusion sur comment fabriquer une peluche ?

La fabrication de peluche est un travail manuel à la disposition de chacun. Il ne vous est plus nécessaire d’aller faire des commandes chez le fabricant de peluche. Ce serait utile si vous voulez avoir une peluche personnalisée, simple et facile à faire. Il faut juste savoir choisir le tissu adéquat, qu’il soit doux, ou poilu, ou synthétique, vous avez l’embarras du choix. C’est primordial de noter que certains types de tissus sont difficiles à travailler. 

Donc si vous êtes novices à la couture il est préférable de se choisir les tissus en coton à la tendance matelassée et qui offrent un large choix de motif, de couleur, et, etc. Le tissu-feutre est aussi une meilleure alternative pour les novices du fait de sa maniabilité. Pour ceux qui sont plus habitués et expérimentés dans la couture, le velours éponge peut être un très bon choix, et un rendu de peluche de bonne qualité. Puisque c’est un tissu qui offre une meilleure qualité de finition avec une telle douceur. Opter pour les motifs qui peuvent donner un rendu plus beau. Mais aussi qui émerveillera le regard de votre enfant.

Par ces quelques conseils, nous espérons qu’à partir d’aujourd’hui vous n’aurez plus du mal à faire une surprise à vos enfants. Vous pouvez leur fabriquer vous-même leurs peluches. Mais aussi que vous partagerez ces quelques astuces à des parents qui voudront faire de même. Ces idées qui sont juste la base de la fabrication d’une peluche. Mais, vous pouvez développer et personnaliser au fur et à mesure une peluche que vous créez. Si vous avez déjà une idée en tête, mais ne savez pas comment l’appliquer, et bien mettez-vous au travail. Bref, vous avez la base et la bonne couture à vous les parents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison gratuite

dès 40€ d'achats*

Livraison internationale

Nous vous livrons partout dans le monde

100% sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa

© 2020 Ma-peluche.fr

5% de réduction
Pas de prix
La prochaine fois
-50% de réduction
10% de réduction
15% de réduction
-20% de réduction
1 peluche géante
Presque
Produit offert
1 peluche animal
Pas de chance
Tentez votre chance de remporter une peluche offerte!

Entrez votre adresse mail pour faire tourner la roue ! C'est votre chance de remporter une réduction ou une peluche offerte ;)

Les règles sont simples :

  • 1 tour de roue par personne
  • Les tricheurs seront bannis