Panier

Service client Français 🇫🇷

Livraison offerte dès 40€ d’achats 🚚

4,4/5 Avis clients

peluche ours et fils à tricoter

Comment faire une peluche soi-même ?

Vous aimeriez offrir une peluche à votre bébé ? C’est une excellente idée ! Votre bout de chou pourra en faire son meilleur ami et compagnon de jeu. Son doudou l’accompagnera dans son apprentissage et lui procurera réconfort la nuit. Jamais il ne se sentira seul.   

D’ailleurs, vous n’êtes pas obligé d’en acheter pour pouvoir offrir une peluche à votre bambin. Vous pouvez très bien fabriquer une peluche vous-même. Pour cela, il vous suffit d’avoir du temps, de la patience et quelques fournitures nécessaires à la fabrication.

L’idée vous tente ?

Vous découvrirez dans cet article toutes les étapes à suivre pour faire une peluche. Mais avant, voyons quelques bonnes raisons de fabriquer soi-même la peluche de son enfant.

Pourquoi fabriquer une peluche soi-même ?

Une peluche est un jouet traditionnel pour bébé. C’est en général le premier jouet qu’on lui offre. La plupart du temps, on s’en sert en effet comme cadeau de naissance.

Il est donc tout à fait naturel que vous souhaitiez en donner une à votre bambin. La peluche deviendra son doudou et l’accompagnera dans son développement psychologique. Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez consulter notre article sur pourquoi un doudou est important pour un enfant.

Sinon, tel que nous avons évoqué en introduction, il n’y a pas forcément besoin d’acheter une peluche. C’est un jouet qu’on peut concevoir soi-même.

Fabriquer une peluche est effectivement une opération assez simple, à la portée de tout le monde. Les seuls impératifs : ce sont de la motivation, du temps ainsi que les outils et matériels qu’il faut pour la fabrication. D’ailleurs, vous verrez dans un paragraphe plus bas qu’il n’est pas difficile d’en trouver.

Par ailleurs, outre la simplicité du processus, fabriquer peluche procure également de nombreux autres avantages. Cela permet entre autres de :

  • Apporter une touche personnelle au doudou de votre bambin. Il sera chargé d’histoire et votre enfant y attachera un souvenir particulier.
  • Créer un personnage unique qui reflètera votre amour pour votre bout de chou.
  • Vous assurer que la peluche ne contienne aucune substance chimique ou autre qui pourrait compromettre la santé et le bien-être de votre bébé.

Bref, une peluche à faire soi-même est meilleure que tout autre modèle disponible sur le marché. Ce sera un cadeau parfait pour votre nouveau-né.

De quoi ai-je besoin pour fabriquer une peluche ?

Vous faites déjà de la couture ? Ou peut-être en connaissez-vous un rayon ? Si c’est le cas, vous devez probablement déjà avoir en votre possession l’essentiel des outils pour faire une peluche pour enfant.

Si ce n’est pas le cas, pas de panique ! Il est aisé d’en trouver dans les magasins d’artisanat. Alors, de quoi a-t-on besoin ?

Des pas grand-chose en tout :

  • Du fil à coudre et des aiguilles ;
  • Une paire de ciseau ;
  • Du tissu ou de la fourrure synthétique ;
  • Du rembourrage de qualité ;
  • Des boutons pour créer les yeux ;
  • Tout autre accessoire que vous pouvez ajouter pour personnaliser davantage la peluche de votre enfant.

Concernant le tissu, le choix dépend avant tout du type et la forme de peluche que vous souhaitez fabriquer. S’agit-il d’un ours en peluche, d’un chien en peluche ou d’une simple étoile en peluche ?

Si vous voulez fabriquer un animal en peluche, la fausse fourrure est souvent à privilégier. Ce tissu offre un rendu plus réaliste du jouet. De plus, la fourrure synthétique est en général douce et agréable au toucher.

Cependant, elle n’est pas forcément facile à travailler. S’il s’agit de votre premier essai, il est donc préférable d’opter pour un tissu plus simple à manier, tel que le coton ou le tissu feutre.

Les plus expérimentés pourront en revanche leur s’attaquer directement au tissu en velours éponge. La finition est meilleure et le tissu procure une sensation douce et confortable au contact de la peau. Votre bout de chou ne pourra qu’adorer se blottir avec son doudou !

Enfin, si vous désirez vous procurer un tissu avec motifs pour un rendu plus joli, il faut à tout prix éviter de choisir un modèle avec teintures ou coloré avec des substances chimiques. Celles-ci ne sont pas bonnes pour la santé de votre bébé.

Quelles sont les étapes à suivre pour la fabrication d’une peluche ?

Vous avez fini de réunir tous les matériels et outils nécessaires pour fabriquer peluche ? Alors, vous pouvez désormais passer à l’acte. Cela passe par plusieurs étapes que nous allons vous décrire une à une ci-après.

Etape 1 : Créer un patron de peluche

C’est ce que vous devez faire en premier. Le patron que vous allez créer va vous guider dans la fabrication du jouet en peluche.

Mais en fait, qu’est-ce qu’un patron d’abord ?

Eh bien, de manière très simple, on peut définir un patron de couture comme une représentation en dessin du vêtement ou, dans notre cas, de la peluche à coudre vue de face ou de dos.

Il est assez simple à réaliser :

  • Pour commencer, vous devez prendre un papier et y dessiner l’animal ou la forme de peluche que vous désirez concevoir. Ne vous inquiétez pas ! Il n’y a pas besoin de créer un dessin parfait. Une simple représentation du dos et de la face suffira. Cependant, la taille du dessin doit correspondre à la taille de la peluche que vous allez fabriquer.
  • Ensuite, vous devez découper la feuille de papier suivant le dessin créé.
  • Prenez maintenant le tissu et posez la feuille de patron découpée dessus. Tracez le dessin sur le tissu en vous servant de cette feuille.
  • Une fois que c’est fait, il ne reste plus qu’à découper le tissu suivant cette trace.

Bon à savoir : il convient de faire le traçage et le découpage 2 fois afin d’obtenir deux faces qui serviront respectivement de dos et de face pour la peluche.

Par ailleurs, si vous êtes trop pressé et n’avez pas le temps pour créer un patron vous-même, il est possible de télécharger des modèles préfabriqués directement sur internet. Quel que soit la forme du doudou que vous voulez fabriquer, vous la trouverez aisément sur la toile.

Etape 2 : Coudre la peluche

Les tissus sont désormais découpés. D’ores et déjà, vous avez un petit aperçu de la future peluche de votre bébé. Il ne vous reste plus qu’à rassembler le tout pour mettre sur pied le doudou. Et à ce stade, cela commence par la couture. Ci-suivent les étapes à suivre pour coudre le doudou :

  • Commencez déjà par épingler chaque côté de la peluche. Cela vous simplifiera la tâche pour la couture et vous évitera de faire faux pas. Aussi, c’est ici qu’il faudra choisir le type de couture à adopter : apparente ou invisible. Pour la première option, c’est sur la face apparente que vous devez coudre. Si vous la préférez invisible, il convient de coudre la partie interne.
  • Maintenant, la couture peut commencer. Et ici, il est important de débuter par le haut, c’est-à-dire la tête du doudou.
  • Cousez les bordures petit à petit. Faites toutefois attention à laisser une petite partie non cousue. Elle vous servira à insérer le rembourrage dans le nounours. Ainsi, tâchez de garder un espace suffisant pour introduire votre main.

Etape 3 : Rembourrer la peluche

Pour fabriquer une peluche sûre et fiable pour bébé, il faut privilégier un rembourrage de qualité. C’est en effet important pour réduire tout risque d’allergie ou de maladie pour votre bébé.

Mais aussi, il doit avoir de la tenue et de la résistance à l’usage. Le doudou va être câliné, mâchouillé et tortillé. S’il n’est pas assez résistant, il s’abîmera très vite !

Pour une peluche bébé, on utilise en général des rembourrages en laine ou en ouate. Toutefois, si votre bout de chou a l’habitude d’emmener son doudou à l’extérieur, il faudra choisir des matières synthétiques. Où en trouver ?

C’est simple ! Il suffit d’aller dans un magasin d’artisanat ou un magasin d’art plastique.

Cependant, vous pouvez aussi vous passer de ces types de rembourrage pour une peluche à faire soi-même. Si vous avez du coton ou de simples tissus chez vous, cela peut très bien faire l’affaire.

Bref, une fois que vous avez le produit de rembourrage, il convient maintenant de l’insérer dans le jouet. Et ici encore, il faudra commencer par la tête. Poursuivez ensuite avec les membres (les mains et les pieds) avant de terminer avec le reste du corps.

Attention, si vous avez opté pour des coutures invisibles, n’oubliez pas de retourner petit à petit la peluche dans le bon côté avant d’effectuer le rembourrage.

Etape 4 : Réaliser la couture finale de la peluche

Vous avez fini de rembourrer la peluche ? Eh bien, vous arrivez désormais à l’étape finale de la fabrication du doudou de votre bébé : la dernière couture.

Vous devez coudre le petit trou que vous avez préalablement laissé pour pouvoir insérer les rembourrages. C’est aussi au cours de cette dernière étape que vous allez ajouter les différents accessoires que vous avez achetés pour personnaliser votre peluche.

Entre autres, on peut citer les boutons qui serviront d’yeux ou de nez à l’animal, des nœuds et des perles qui l’embelliront, ainsi que tout autre accessoire qui permettra de personnaliser davantage le jouet.

Une fois que tout est fait, vous pouvez vous féliciter, car vous avez fini de fabriquer peluche pour votre bambin.

Conclusion sur comment faire une peluche soi-même

Vous savez maintenant comment fabriquer une peluche vous-même. Comme vous pouvez le voir, il s’agit d’une tâche plutôt aisée. Avec une bonne dose de créativité, n’importe qui peut en créer une, même à partir d’une simple chaussette.

Il vous suffit de rassembler les outils et matériaux nécessaires. Après, vous pourrez concevoir la plus belle des peluches pour faire plaisir à votre bout de chou. Et en plus de profiter d’une activité amusante pour passer le temps, vous ferez aussi des économies.

En effet, fabriquer peluche revient beaucoup moins cher qu’en acheter. Toutefois, tout dépend du type de doudou que vous souhaitez créer. Il existe des modèles qui ne peuvent être conçus à la main.

Dans ce cas, vous êtes obligé de passer par une boutique. Et pas besoin d’aller loin pour en trouver. Sur Ma-peluche.fr, vous disposez d’un large choix de peluches douces et mignonnes à offrir à votre bébé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison gratuite

dès 40€ d'achats*

Livraison internationale

Nous vous livrons partout dans le monde

100% sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa

-10% DE RÉDUCTION IMMÉDIATE

+1 chance de remporter un produit gratuitement

Entrez votre adresse mail et obtenez 10% de réduction sur votre commande immédiatement ainsi qu’une chance de remporter un produit gratuit.