Afficher les filtres

Vous souhaitez offrir une peluche, mais hésitez encore sur le modèle. Dans ce cas optez pour un incontournable, la peluche Ours.

Origines de l’ours en peluche

Les premiers ours en peluche, nommés Teddy Bear, sont apparus aux Etats-Unis, en 1903. A cette époque, le président des États-Unis Theodore Roosevelt, surnommé “Teddy”, est un grand amateur de chasse. En novembre 1902 il se trouve dans le Mississippi où des rabatteurs lui proposent d’abattre un ourson blessé attaché à un arbre, pour qu’il puisse accrocher un trophée supplémentaire à son tableau de chasse.

Theodore Roosevelt, choqué par une telle proposition, et jugeant cet acte contraire aux mœurs du sport, refuse de tuer l’animal et ordonne sa libération sur le champ. Cette histoire se propage et devient vite virale. Ainsi l’expression “Teddy’s Bear” a immédiatement été utilisée dans les caricatures, notamment par le dessinateur Clifford Berryman, du Washington Post, qui dans son édition du 16 novembre 1902, immortalise la scène touchante et attendrissante du président épargnant un ourson.

Morris Michtom, gérant d’une boutique de confiseries, de jouets, et de poupées en chiffon fabriquées par son épouse, repère cette caricature. En 1903 il commercialise un ours en peluche qu’il appelle Teddy, avec la permission du président. Cette peluche aura ensuite un succès planétaire. L’ours devient une peluche phare pour les enfants, et se retrouve parmi l’achalandage de la plupart des magasins de jouets. Il devient un indispensable, l’inséparable ami des enfants et inspire de nombreux écrivains. Le personnage de littérature le plus connu est sans conteste Winnie l’Ourson, créé par Alexander Milne pour son fils en 1926.

Pourquoi chaque enfant devrait avoir un ours en peluche ?

Dans un monde de plus en plus virtuel, l’ours en peluche va créer un pont entre le réel et l’imaginaire, tellement important pour chaque enfant. En effet, vagabonder dans le monde des histoires, du récit, de la fantaisie et de la mise en scène est le propre de l’enfance. L’ours en peluche est en outre souvent la première peluche que nous possédons.

Il nous accompagne tout le long de notre enfance, nous aidant à nous construire. Les spécialistes appellent cela le “jeu symbolique” : l’enfant se sert de ce qu’il voit, entend, expérimente, pour construire sa réalité, pour associer et combiner. Il permet en outre à l’enfant d’apprendre à vivre avec les autres. Quand il joue avec d’autres enfants, un tout-petit apprend à partager, à attendre son tour, à faire des compromis et à régler de petites disputes. Il apprend à dire de nouveaux mots, à exprimer ses idées et à se faire comprendre.

Pourquoi les enfants aiment les ours en peluche ?

Les enfants aiment les ours en peluche, car ils sont un symbole de douceur. Paradoxalement, l’ours symbolise aussi la puissance et la force. Mais mêlées à sa tendresse, il n’est pas vu comme un animal féroce, mais plutôt protecteur, à l’image du papa. Selon ce schéma patriarcal il défend son territoire et protège ses proches. L’enfant se sent ainsi en total sécurité. C’est aussi à lui que l’enfant va se confier, lui permettant d’évacuer ses doutes, ses peurs et ses angoisses.

Comment choisir sa peluche ours ?

Un enfant en très bas âge (âgé de moins d’un an) aura besoin d’être stimulé visuellement. Optez pour une peluche ours riche en couleurs primaires comme le rouge, le vert et le bleu. Les couleurs vives aident l’enfant à développer ses capacités visuelles. Les enfants auront néanmoins une préférence pour les tons rouges. Ils leur rappellent la lumière qu’ils voyaient pendant la grossesse à travers le ventre de leur mère.

C’est aussi pourquoi la lumière chaude dans la nuit a un effet calmant sur les enfants agités. Privilégiez aussi un ours au petit format et facilement préhensible, dont la longueur des pattes est suffisamment longue pour pouvoir être attrapées par l’enfant. Enfin à cet âge l’enfant amenant tout à sa bouche, il est recommandé de choisir des matières très douces et plutôt lisses, sans poils, afin d’éviter que l’enfant ne les arrache avec les dents.

Vers l’âge de 18 mois commence à apparaître l’angoisse de l’obscurité. La peluche ours va ainsi apporter du réconfort à l’enfant, et l’aider à l’endormissement. Tenir une peluche dans ses bras permet à l’enfant une transition entre l’hyper activité du jour et le vide de la nuit. Vous pourrez aussi opter pour notre peluche ours oreiller LED blanche qui illuminent avec chaleur la pièce et aideront à l’endormissement.

Pour un enfant plus grand, votre dévolu pourra se porter sur des peluches moins conventionnelles, avec des design originaux.

Par ailleurs sachez que l’ensemble des peluches vendues sur le site ma-peluche.fr sont lavables, permettant ainsi d’être proposées à chaque enfant. Le lavage pourra se faire en machine, à sec ou à la main selon le modèle choisi.

Pour continuer votre exploration des animaux sauvages, rendez vous dans le royaume des acrobates de la jungle avec notre collection de peluches Singe. Ces créatures agiles et espiègles sont connues pour leur intelligence et leur personnalité ludique. Nos peluches Singe capturent leur charme et leur vivacité avec des détails réalistes et des matériaux de haute qualité. Que vous soyez à la recherche d’un compagnon de jeu ou d’une décoration exotique, nos peluches Singe apporteront une touche de joie à votre univers de peluches.