Comment recycler des peluches ?

Table des matières

Lorsque nous parlons de recycler des peluches, nous pensons tout de suite aux doudoux de nos enfants. Aujourd’hui, nous allons vous aider à faire le nécessaire pour ne pas jeter ces jouets directement à la poubelle. Des fois nous sommes concertés par le fait que nos enfants ont trop de doudous en leur possession. Puis, tôt ou tard, ils vont se décider à s’en séparer.

Voilà pourquoi nous vous offrons ces quelques idées pour vous aider à recycler ou réutiliser ces jouets. Dans ce cas, vous saurez quoi faire des vieilles peluches et trouver des astuces originales qui vous inspireront peut-être. Tout cela pour que ces vieux jouets ne vous encombrent pas ou pour donner une deuxième vie aux peluches usées que vos enfants chérissent tant. 

Oubliez vos tracas concernant ces petits doudous. Préparez-vous à avoir les meilleures idées pour recycler des peluches. Des idées qui ne nécessitent pas beaucoup de temps ni d’argent. Elles vous aideront dans le futur, et même maintenant. Nous vous conseillons le recyclage de peluche, car à première vue, on se dit qu’on ne saura pas quoi faire. Pourtant, plusieurs initiatives vont peut-être vous aider à vous débarrasser des vieilles peluches.

Pourquoi recycler des peluches ?

recycler des peluches cassées

Garder les souvenirs d’enfance intactes

Il s’agit d’une très bonne question que chaque parent s’interroge tout le temps. Des fois, même si les peluches sont usées, nos enfants ne veulent pas s’en débarrasser et insistent pour les garder. Maintenant, vous savez comment faire pour ne pas les jeter. Les peluches sont les meilleures amies ou les jouets fétiches de nos enfants. Il serait trop difficile pour eux de les oublier si facilement. Ces petits jouets renferment un grand souvenir pour nos enfants. Donc, ces petites compagnies sont comme des coffrets à souvenir qu’il faut préserver autant que possible.

Une nouvelle décoration typique

De même, vos enfants ne jouent plus avec les jouets au fur et à mesure qu’ils grandissent. Il se peut que ces enfants adorent et tiennent juste à cœur de les garder. Les idées que nous vous offrons donneront une seconde vie à ces jouets. Ces jouets qui ont tant donné pour eux. Et ils donneront encore plus en tant que décoration ou si vous les recyclez. De cette manière, les peluches déchirées offriront encore un sourire à d’autres enfants.

Protégeons l’environnement 

Le recyclage de peluche est très important, non seulement pour nos enfants, mais aussi pour tout le monde. Il s’agit d’une action qui contribue à protéger l’environnement, mais peut aussi développer votre créativité. Les idées de réutilisation des peluches que nous allons vous proposer vous aideront à imaginer ce que vous pouvez faire chez vous. Si vous cherchez la bonne manière de réutiliser les doudous de vos enfants. Peut-être qu’en voyant ces idées, vous pouvez vous y inspirer. Vous pouvez aussi appliquer les astuces avec les vieilles peluches et les partager avec d’autres parents soucieux de leurs enfants.

Quand faire le recyclage de peluche ?

Lorsque les peluches sont de trop dans la chambre de votre enfant

Le recyclage de peluches doit se faire à un moment où vous vous dites : il y en a trop ! Lorsque nous offrons des peluches à nos enfants, nous ne nous rendons pas compte de leur quantité. Par contre, nous remarquons ces petits jouets tout adorables qui s’entassent dans leur chambre. À ce moment-là, nous voulons trouver une solution pour ne pas nous débarrasser des peluches à la poubelle. Beaucoup de parents pensent ainsi, il suffit de les jeter et on en parle plus. Aujourd’hui, vous pouvez en faire quelque chose d’autre.

Les peluches sont à recycler quand elles sont usées

Quand les peluches changent de couleur ou deviennent ternes, il est temps de leur trouver une autre raison de vivre. Autrement dit, quand vous avez peur de les prendre à vos enfants et éviter une crise et des cris. Nous vous offrons des idées qui les mettront à la vue de vos enfants. Il consiste à rendre les peluches à nouveau adorables. Pour nos enfants, il se peut que même dans un sale état, il s’agisse de son doudou préféré. Toutes les idées de recyclage des peluches que nous allons citer ci-dessous vont vous permettre de ne pas briser leur petit cœur.

Votre enfant n’a plus l’âge pour les peluches

Trop grand pour avoir une peluche

Lorsque nos enfants grandissent, la plupart d’entre eux ne veulent plus d’une peluche à leur disposition. Mais quand même, ces jouets ont été leur compagnon de toute une vie. C’est-à-dire qu’ils renferment une partie d’eux. Alors, il est temps de s’occuper de ces peluches usées pour qu’elles deviennent réutilisables. Cette mise en valeur va aider à garder les plus beaux moments de vie figée en souvenir dans la chambre de vos enfants. Peut-être même que dans ce cas-là, ils seront nostalgiques et voudront faire de même pour toutes leurs peluches déchirées. Vous aurez donc fait une pierre d’un coup : rendre heureux vos enfants, tout en mettant de l’ordre chez vous.

Les différentes méthodes de recyclage

Voici les différentes méthodes qui vous aideront pour recycler des peluches. Méthodes qui varient selon votre disposition dans la préparation ou l’état de la peluche elle-même. Voilà pourquoi, ces méthodes vous offriront les meilleurs moyens de garder un bon souvenir de ces peluches. Elles permettent aussi de donner une seconde chance aux jouets usés de vos enfants.

Cadre photo en peluche

Cette méthode est très connue dans les réseaux sociaux par l’intermédiaire d’un artiste qui a trouvé une belle inspiration. Si vous avez une peluche que vos enfants ne veulent plus, voici une des méthodes pour réutiliser cette peluche.

Tout d’abord, il faut que la peluche soit propre bien évidemment. Donc, nettoyez-la au préalable. Et lorsqu’elle sera toute propre et sèche, il vous faut les outils suivants :

  • Une colle forte pour plastique ou textile. Tout d’abord, vous devez tester une petite partie sur la peluche. Cela est utile dans le but de la réaction chimique du tissu par rapport à la colle.
  • Une cadre photo sans besoin de vitre. Qu’elle soit de taille moyenne, grande, ou petite, cela dépendra de la taille de la peluche.
  • Une chemise cartonnée ou un carton de couleur pour le fond du cadre. Donc, elle doit être de la même taille que le cadre photo choisi.
  • Des petits accessoires de décoration comme de la paillette, des boutons, des perles. Faites attention si vous avez de jeunes enfants. Au fait, les décorations ne doivent pas se détacher facilement et que vos enfants puissent les mettre en bouche.

Quand vous aurez tout ce dont vous avez besoin, vous pouvez vous mettre en action. Vous allez coller la peluche sur le carton en lui donnant une place là où elle attire le regard. Au même titre que la création, quand on regarde un tableau d’art, mais vous utilisez une peluche. Vous pouvez ajouter en plus les petits accessoires selon votre goût ou celui de vos enfants. Lorsque vous serez tous les deux satisfaits de votre travail d’équipe, vous obtiendrez un joli cadre photo. 

Recycler des peluches en tableau peluche

La réutilisation a le même principe que la fabrication du cadre photo en peluche. Mais dans cette deuxième méthode, vous la faites si la peluche n’est plus récupérable. Autrement dit, quand la peluche est trouée ou si une partie de son corps ne peut être rétablie. Voici tout ce qu’il vous faut pour offrir un beau souvenir à votre enfant :

  • Une cadre photo, toujours selon la taille de la peluche.
  • De la couleur pour le textile ou la maison. Vous obtiendrez une plus jolie rendue si vous utilisez des couleurs qui marient avec la peluche.
  • Et la peluche à recycler bien évidemment
Tableau en peluche

Voici ce que vous pouvez faire pour redonner le sourire à votre enfant. Grâce à cette idée, vous pouvez soulager vos enfants de leur tristesse et chagrin. Cette méthode nécessite une bonne approche si vous le faites devant votre enfant. Mais si vous le faites comme une surprise, il vous suffit de le faire bien. 

Vous devez prendre la peluche et assurer qu’il n’y a plus de tache ni de petit débris qui gêne le devant de celle-ci. Vous aurez besoin du corps de la peluche et de la face supérieure. Donc, après l’avoir bien nettoyé, choisissez la couleur de votre choix et tâchez de bien l’étaler sur la face de la peluche. Avec délicatesse, posez la peluche sur le cadre photo que vous avez choisi. Après que la peinture soit sèche, vous pouvez remettre la vitre du cadre.

Le procédé se fait comme la réalisation d’une peinture murale. Vous allez faire de même pour la peluche. Si vous avez bien fait, vous aurez la face de la peluche bien colorée sur le cadre. En plus, vous pouvez offrir une impression de visage doux et réconfortant en souvenir pour votre enfant.

Porte-clés peluche

Cette méthode de réutilisation de peluche peut se faire si la peluche est de petite taille. Vous avez seulement besoin de trouver à la quincaillerie un anneau de porte-clés et trouver la bonne place pour trouer et le mettre. Cela dans l’objectif de ne pas détruire la peluche ou que l’anneau ne tient pas. Vous pouvez utiliser cette méthode si votre enfant dispose de plusieurs peluches. Vous devez alors :

  • Prendre la peluche et choisir là où vous allez trouer.
  • Mettre l’anneau sur le trou et voilà !

En effet, la peluche peut être accrochée dans la chambre de votre enfant. Elle peut faire l’objet d’une décoration de la chambre : sur la fenêtre, sur la porte, là où il peut voir. En plus, vous pouvez aussi utiliser la porte clé pour son cartable. Dans ce dernier cas, votre enfant peut l’emmener partout où il va.

Faire cadeau de vos peluches

La réutilisation d’une peluche est comme donnée une seconde vie à un objet. Cela contribue également à faire le bonheur d’autres enfants. Puisque le recyclage permet d’éviter une production industrielle excessive, offrir en cadeau une peluche fait partie d’un mode de recyclage.

Il existe des associations qui, pour faire plaisir à des enfants démunies, acceptent de prendre des peluches. Dans cette méthode, vous pouvez apprendre à votre enfant la notion de partage et son petit compagnon usé peut faire le bonheur d’autres enfants.

Dans ce cas, il faut trouver la bonne association près de chez vous. Vous pouvez demander sur des sites ou demander à des églises qui travaillent parfois avec ces associations. Il suffit de connaître les conditions : quand et où celles-ci prennent votre donation ? Grâce à cela, vous avez fait votre bonne action de la journée.

Lorsque vous proposez cette solution, il faut que votre enfant soit à 100 % d’accord avec vous. Sinon, il serait très difficile et gênant pour vous de récupérer des objets que vous avez offerts. Donc, il faut que vous sachiez bien lui parler et lui faire comprendre qu’il ne pourra reprendre ses peluches.

Fauteuil en peluches

Cette technique pour recycler des peluches est faite pour vous qui savez coudre. Dans le cas contraire, vous pouvez demander des services à quelqu’un ou l’envoyer chez un couturier. Vous devez en premier lieu choisir avec votre enfant les peluches à coudre ensemble. Le but de cette technique consiste à relier plusieurs peluches et obtenir une forme de grand coussin-doudou.

Il faut noter entre autres que les peluches ne gêneront pas, lorsqu’on s’assoit dessus. Puisque comme son nom l’indique : fauteuil peluche, vous ou vos enfants allez l’utiliser souvent. Donc, choisissez des peluches sans accessoires. Après cela, vous devez mesurer la chaise ou le pouf où vous allez mettre les peluches. Arrangez le mieux possible sa présentation et pour bien former un coussin.

Quand vous faites ce petit travail manuel, assurez-vous d’être tranquille. Bien entendu, si vous perdez le fil de la couture, vous aurez du mal à le trouver. Donc, il vous faut être seul et avoir le temps. Comme cela, vous pouvez le faire en une seule fois. Après de grands efforts de votre part, vous obtiendrez un joli coussin en peluche réutilisable. En plus, vous pouvez combiner toutes les couleurs ou choisir des couleurs unies. Dans ce cas, vous aurez décoré la chambre de votre enfant comme un grand designer. Cela procurera un bonheur à votre enfant ou ses amis qui lui rendront visite. 

Les peluches comme tête de lit

Cette dernière manière de recycler des peluches peut faire plaisir aux petits et grands. Au fait, vous aurez fait de votre peluche une décoration qui lui rappellera de très beaux souvenirs. Pour cette méthode, vous aurez besoin de :

  • De la peluche que vous voulez recycler, de préférence de petite taille ou moyenne.
  • D’un support en bois ou en plastique, comme pour faire de la muraille. Ce dernier outil est facultatif.
  • De la colle textile si vous allez utiliser le support.

Ce que nous allons faire de la peluche consiste à lui enlever le corps et n’utiliser que la tête. Pour vos enfants, cela leur semble inapproprié et cruel. Alors, dans ce cas, vous devez le faire quand il est absent ou dans le but de leur faire une surprise. Pour les tous petits, même en tant que surprise, cela pourrait être traumatisant.

En effet, vous allez prendre la peluche et enlever le corps. Il faut avoir un bon coup de ciseau pour ne pas faire trop de dégât irréparable. Ensuite, vous allez coudre le trou laissé par le corps enlevé. Puis, mettre de la colle si vous allez utiliser le support et le coller sur celui-ci. Vous utiliserez cette décoration comme tête de lit ou derrière la porte d’une chambre. Vous pouvez également l’utiliser même au-devant comme une décoration qui émerveillera l’avant entré dans son petit domaine. Si vous n’utilisez pas le support, vous pouvez utiliser des ficelles colorées.

Conclusion sur comment recycler des peluches

Pour conclure, pour recycler des peluches, il faut savoir parler à votre enfant. Il faut aussi consacrer du temps et déployer de l’envie pour faire du recyclage. Dans le cas contraire, vous aurez de la difficulté à faire les procédés. Bien sûr, la peluche va subir quelques modifications pour procéder à une réutilisation et refaire le bonheur de votre enfant.

Faire du recyclage de peluche peut donner de l’aération à la chambre de votre enfant. Votre tâche consiste uniquement à trier les vieilles peluches et leur donner plus d’espace pour d’autres activités. Lorsque nos enfants prennent de l’âge, il faut lui faire savoir que les peluches ne seront plus ses seules amies. En plus, cela vous accorde plus de temps à passer avec vos enfants. Dans ce cas, vous pouvez faire une de ces méthodes avec eux.Donc, nous espérons que par ces méthodes pour recycler des peluches, vous aurez de nouvelles idées. Mais aussi, vous pourrez faire des peluches en trop chez vous en décoration. Vous pouvez également trouver des idées de cadeau pour les amies de vos enfants. N’oubliez pas alors que le recyclage d’un doudou ou d’une peluche, c’est de donner une seconde vie au jouet. En effet, faire des jouets en trop est une nouvelle chose ou ceux qui sont vieux un nouveau jouet. Bien entendu, cela n’encombre pas la chambre de votre enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison gratuite

dès 40€ d'achats*

Livraison internationale

Nous vous livrons partout dans le monde

100% sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa

© 2020 Ma-peluche.fr

5% de réduction
Pas de prix
La prochaine fois
-50% de réduction
10% de réduction
15% de réduction
-20% de réduction
1 peluche géante
Presque
Produit offert
1 peluche animal
Pas de chance
Tentez votre chance de remporter une peluche offerte!

Entrez votre adresse mail pour faire tourner la roue ! C'est votre chance de remporter une réduction ou une peluche offerte ;)

Les règles sont simples :

  • 1 tour de roue par personne
  • Les tricheurs seront bannis