Comment laver une peluche?

Table des matières

Lavage de peluche

Les méthodes que nous vous proposons sur comment laver une peluche sont les plus efficaces et utilisées par des mamans. Méthode de grand-mère utilisée depuis toujours ou nouvelle méthode, mais tout aussi efficace pour avoir une peluche propre et désinfectée. Vous serez alors satisfait de votre travail, mais aussi de la santé de vos enfants.

Nous nous posons toujours plusieurs questions concernant l’entretien des jouets de nos enfants : comment les nettoyer ? La fréquence de nettoyage doit se faire de quelle manière ? Utilisons-nous la meilleure façon de faire ? Tout cela pour leur faire plaisir et les rendre heureux. Cela surtout concernant leurs doudous ou peluches qui sont indispensables durant leur journée, et leur sont inséparables au coucher.

Dans cet article, vous trouverez la réponse à toutes vos questions et ainsi vous ne trouverez plus que nettoyer les jouets préférés de vos enfants est une corvée. Au contraire, vous aurez du plaisir à faire cette tâche ménagère que nous avons tout le temps considérée comme difficile.

Quels sont les produits nettoyants les plus adaptés pour laver une peluche pour enfants ?

produits nettoyants

Lorsque nous lavons les vêtements de nos enfants, nous devons tenir compte du produit nettoyant que nous utilisons. Et bien c’est la même chose pour leur peluche ou doudou, puisqu’il s’agit d’un jouet qu’ils traînent avec eux toute la journée. Ils les mâchent, les mordillent, les caressent… Donc nous devons utiliser des produits qui n’auront pas d’ effets néfastes sur la santé de nos bébés et enfants.

Les produits les mieux conseillés

Il faut savoir choisir des produits qui sont adaptés à l’hyper sensible, l’hypoallergique et évidemment qui sentent bons. Nous vous citons ces quelques produits naturels et ceux transformés qui n’altèrent pas la santé de vos bambins.

  • Gros sel
  • Bicarbonate de soude
  • Farine
  • Argile
  • Adoucissant
  • Liquide vaisselle
  • Shampoing 
  • Savon neutre

De quelle manière laver une peluche sans l’abîmer ?

Cette question est celle que chaque parent se pose. Comment laver une peluche sans l’abîmer. Premièrement, il faut lire l’étiquette du jouet et suivre la notice d’instruction. Là vous pourrez voir si vous devez le laver à la main ou en machine. Combien de temps doit durer le lavage et quels produits seront le mieux adaptés au type de jouet.

Lorsque vous avez pu effectuer tout cela, vérifiez quand même au préalable sur une petite partie de la peluche le produit que vous comptez utiliser. De cette manière vous serez sûr et certain de ne pas abîmer le jouet.

Quelques conseils afin de prendre soin de peluches lorsque vous les lavez à la main :

Nous vous offrons ces quelques conseils afin de prendre soin de peluche lorsque vous les lavez à la main :

  • Pendant le processus de séchage après la désinfection si nécessaire et le lavage, il faut toujours secouer la peluche pour rendre la surface et le rembourrage moelleux et doux, et de lui redonner sa forme originale.
  • Utilisez la lumière du jour et non le rayon de soleil pour le séchage. Qui est plus adaptée pour un jouet de couleur claire et ainsi il sera toujours comme neuf.
  • Utilisez une brosse à cheveux pour brosser le doudou afin qu’il retrouve un toucher agréable, doux et soyeux. On peut faire pareillement pour les peluches à poils.

Ce qu’il faut vérifier durant le lavage

Pour éviter une catastrophe après le lavage et se retrouver avec une peluche propre, mais abîmée, il faut tenir compte de :

  • Vérifier que la peluche ne comporte aucun accessoire, comme des vêtements, des petits objets à la main, qui risqueraient de déteindre au lavage
  • Réparez les éventuelles déchirures, trous, et coutures décousues, nécessitant un raccommodage. Pour éviter qu’elles ne s’aggravent pas au lavage, mettre la peluche dans un filet ou une taie d’oreiller.
  • La météo, car le soleil doit être au rendez-vous si vous n’avez pas séchoir. Afin de faire en sorte que la peluche sèche au mieux et assez vite pour que votre enfant ne soit pas ronchon lorsqu’il réclame son jouet.

Quelles sont les méthodes de lavage les plus efficaces ?

La méthode de nettoyage dépend surtout de l’information inscrite sur le jouet. Et lorsque vous aurez choisi les produits qui seront les mieux adaptés à la peluche de vos enfants et qu’ils ne représentent aucun risque d’usage pour eux. C’est à vous de jouer si vous allez le laver à la machine ou à la main.

Conseils pour ceux qui optent pour le lavage à la main

Cette méthode est idéale pour les taches petites et récentes ou pour garder au mieux l’état du jouet. Donc cela ne nécessite pas une longue durée ni une séparation incommodante pour l’enfant. Nous vous proposons ces quelques méthodes qui ne requièrent pas beaucoup de préparation et qui ne vous coûteront pas une fortune.

Les différentes méthodes de lavage à  la main

Methode de lavage de peluche

Méthode pour un doudou

Objet fétiche et inséparable de votre enfant. Son nettoyage doit se faire avec la plus grande précaution. Voici l’une des méthodes pour laver son doudou.

  • Mettez le jouet sale dans un sac de cotonnade.
  • Mettez une quantité appropriée de gros sel.
  • Fermez la poche et secouez-la fort.
  • Après quelques minutes, le jouet est propre et nous voyons le sel devenir noir.

Il est bon de savoir que l’utilisation du sel c’est-à-dire du chlorure de sodium aide à l’absorption de la saleté en raison du fort effet désinfectant de celui-ci. Il nettoie non seulement le jouet, mais aussi tue efficacement les bactéries et les virus au risque de contaminer vos enfants. Après, vous aurez une peluche propre qui ne nuira pas à la santé de votre bébé.

Méthode de lavage pour une peluche

  • Saupoudrez largement la peluche de terre de Sommières.
  • Laissez agir toute une nuit ou quelques heures, dépendamment de la taille de la tâche 
  • Nettoyez la peluche avec un gant de toilette humidifié d’eau savonneuse.
  • Passez un gant humide pour rincer.
  • Puis un gant sec pour sécher.

Ici la terre de Sommières est une pierre réduite en poudre. C’est une argile 100 % naturelle sans danger pour l’homme et les enfants.

Méthode pour nettoyer une peluche géante 

Par sa taille, le lavage d’une peluche géante nécessite de la patience et de l’énergie. Par contre, il n’est pas impossible de la laver à la main. Il vous suffit de :

  • Nettoyer la peluche géante en appliquant sur le jouet de la pulpe écrasée de pommes de terre.
  • Laisser sécher toute la nuit.
  • Le lendemain matin, brosser délicatement la grosse peluche avec une brosse à poil dur si elle a des poils, sinon juste la laisser sécher.

Méthode au bicarbonate 

  • Versez le bicarbonate de soude et la farine dans le sac.
  • Mettez la peluche dans le sac.
  • Attendez au minimum 5 h avant de la sortir puis brossez-la.

Le bicarbonate aide à lutter contre les petites bêtes et est un formidable allié pour l’assainissement de notre environnement grâce à son efficacité dans le nettoyage. De plus, il est souvent plus sage de ne pas tuer toutes les bactéries, puisqu’il y a ceux qui sont utiles.

Il faut tout le temps une certaine précaution pour que votre enfant retrouve son doudou ou sa peluche telle qu’ils étaient avant le grand voyage du nettoyage. Et qu’ils soient doux et sentent bon pour une nouvelle aventure avec leurs propriétaires.

Optez pour le lavage à la machine

Pour encore plus de propreté et pour prendre soin du jouet de vos enfants, vous pouvez tout d’abord le laver à la main avant de le mettre en machine. Ainsi, vous pouvez enlever les taches par vous-même et il ne vous reste qu’à le mettre en machine pour plus de propreté.

Même en machine, il faut savoir quelque méthode de nettoyage :

Laver une peluche en machine

Lavage à la machine

Tout d’abord il faut bien vérifier les coutures de votre peluche avant de la mettre dans le lave-linge. Il est tout aussi prudent de se rendre compte si le jouet est orné des accessoires pour ne pas les abîmer.


Les dégâts pourraient être assez ennuyeux pour votre enfant et surtout pour le jouet d’être en bon état. Si jamais le rembourrage venait à s’échapper du nounours, alors là vous devez être bon couturier. Alors là vous êtes prêt pour le lavage :

  • Mettez la peluche dans une taie d’oreiller ou un filet à linge. Pour éviter tout désagrément ou incident.
  • Ajoutez la lessive liquide pour la laine ou quelques gouttes de shampoing.
  • Ajoutez l’adoucissant.
  • Enfermez la peluche dans la taie puis mettez-la dans la machine à laver.
  • Choisissez un programme adapté pour les linges délicats, c’est-à-dire à 30 °C et un essorage léger (400 à 500 tours-minute). Ceci dépend de l’étiquette du jouet, sinon mieux vaut un lavage doux et long pour ne pas abîmer la couleur ni la matière. Et ainsi garder l’état du jouet comme il était.
  • Laissez la peluche sécher à l’air libre à l’extérieur sur une serviette est le plus idéal. Mais vous pouvez aussi le mettre dans le séchoir, toujours à longue durée pour garder la peluche intacte.
  • Faites un coup de brosse avec une brosse à cheveux ou à ongles propre pour les peluches à poils pour redonner du pep et du volume à la fourrure.  

Combien de fois les peluches nécessitent-elles un lavage ?

Laver son doudou avec la méthode adéquate doit se faire de façon régulière. Surtout si vous voulez garder votre enfant en bonne santé. Car cette peluche il peut la traîner partout où il va, lorsqu’il est à la garderie, ou qu’il va au parc, de même dans toute la maison et dès fois il l’emmène dans la rue…

Il est donc préférable de faire un nettoyage et une désinfection toutes les semaines si votre enfant ne peut s’en séparer où qu’il aille. Sinon, pour les bébés qui sont dans la grande majorité du temps dans leur berceau, dans vos bras ou la crèche, le nettoyage peut se faire 2 à 3 fois par mois.

Pour les plus âgés, laver son doudou peut ne pas se faire de manière régulière, mais quand vous ou eux même pensez qu’il est temps de les laver ? Là vous pouvez commencer à les responsabiliser à prendre soin de leur jouet par eux-mêmes et ainsi ils pourront le faire parmi leur tâche quotidienne. Par ailleurs, vous aurez un temps de pause pour vous relaxer, mais quand même cela nécessite une surveillance, car il n’est jamais bon de laisser les enfants seuls avec des produits nettoyants.

Comment faire pour que votre enfant accepte le lavage ?

Un doudou ou une peluche porte en lui l’odeur de la maison, que votre enfant emporte partout avec lui. Cela lui rappelle l’odeur d’un environnement familier et sécurisant. Ce jouet qui est pour votre enfant son jouet fétiche, il le considère même comme un ami au lieu d’un simple jouet que l’on peut lui arracher des mains. Alors que pouvons-nous faire pour éviter les cris et les crises lorsqu’il est temps pour son jouet d’être lavé ? Pas de panique ! Aujourd’hui, nous vous offrons nos meilleures astuces pour pouvoir laver son doudou et sa peluche en toute sérénité.

Tranquilliser les plus petits

La meilleure option pour un lavage dans le calme et la tranquillité est d’acheter une peluche en plusieurs exemplaires. Dans ce cas, vous pouvez laver l’une des peluches pendant que l’autre tient compagnie à votre enfant. Ici, vous aurez le moyen de permuter la peluche propre avec celle qui est sale. Cette méthode est bénéfique pour apaiser votre enfant, mais aussi pour diminuer votre fréquence de nettoyage.

Mais si vous n’avez pas pensé à cette idée depuis le début et qu’il n’est plus possible d’avoir d’autres exemplaires du jouet. Vous pouvez aussi laver le doudou lorsque votre enfant est à la crèche ou à l’école s’il ne l’emmène pas avec lui. Pourtant il faut le faire lorsque la météo le permet. Si à son retour, le jouet n’est pas à sa place, ce sera un autre problème. Mais si tout se passe comme prévu : ni vu ni connu, votre enfant aura dans ses bras une peluche propre et comme neuve.

Autres astuces judicieuses

À part ces méthodes, le lavage du jouet fétiche peut également se faire la nuit lorsque votre enfant dort. Dans ce cas-là, faites attention à bien prendre en compte le temps de séchage. Et que votre enfant ne se réveille pas la nuit le réclamant, car là il se sentira trahi et perdu par rapport à votre action. Cela peut être insignifiant pour vous, mais il peut avoir un impact émotionnel et psychologique sur votre enfant. Mais le mieux c’est toujours de lui parler et de lui faire savoir que son doudou ou sa peluche a aussi besoin d’une douche.

Un des meilleurs moyens de laver le petit compagnon de votre enfant est d’inventer l’excuse du bain en groupe. Cela consiste à s’arranger avec toutes les mamans de la crèche de laver les doudous le même jour. Alors, lorsque votre enfant n’aura pas son doudou avec lui, il sera de même pour les autres enfants donc il ne se sentira pas seul. Cette méthode l’aidera d’autant plus à ne pas être dépendant de sa peluche. Et vous pourrez sortir l’excuse que sa peluche est partie faire une sortie avec toutes ses amies.

Comment convaincre les plus âgés pour donner leur peluche à laver ?

Il est également possible d’utiliser le temps du bain de l’enfant afin de laver doudou et peluche. Ainsi nous expliquerons tout simplement que pendant que lui il se lave, son jouet a besoin lui aussi de se doucher. Mais dans ce cas, il faut que vous soyez avec votre enfant pendant le nettoyage pour qu’il soit encore plus rassuré et qu’il réclame par lui-même que vous laviez sa peluche à l’avenir.

Enfin, si votre enfant est déjà en âge de comprendre et est plus conciliant. On peut lui expliquer avec des mots simples que le lavage de la peluche ou du doudou aide à tuer les microbes et à limiter l’entrée des maladies à l’intérieur de son corps. Vous pouvez l’expliquer comme une sorte de précaution que lui-même fait lorsqu’il prend sa douche ou lorsqu’il va chez le médecin quand il est malade.

Conclusion sur comment laver une peluche

Les peluches et les doudous des enfants sont de vrais nids à microbes parce qu’ils les emmènent partout. Un lavage régulier est donc vivement recommandé. Ainsi nous prenons soin de nos enfants, mais aussi de leurs amis. C’est pourquoi le laver une peluche est primordial et est nécessaire. Pas seulement pour qu’il soit propre, mais pour des raisons de santé (pour la désinfection). Donc, grâce à ces méthodes simples, efficaces qui ne vous prendront pas beaucoup de temps, vous aurez plus de facilité à convaincre votre enfant. Et cela vous aidera aussi à persuader vos enfants à garder sa peluche pour qu’il ne réclame pas l’achat d’une nouvelle. Par ailleurs, lorsque la sienne est comme neuve, il l’appréciera plus longtemps. Car à partir d’aujourd’hui vous n’aurez plus de mal à donner à vos enfants la joie de revoir son doudou ou sa peluche propre et comme un jouet tout neuf

Mais si quand même vous optez à passer chez le nettoyeur. Prenez-vous la précaution que ce dernier suit toutes les directives et indications mentionnées sur l’étiquette. Si par malheur le jouet n’est pas dans l’état où il était, assurez-vous d’être dédommagé ou que l’on vous offre une possibilité de le remplacer le défectueux par un nouveau jouet. Dans ce cas, il faudra déjà que votre ancienne peluche ne soit pas une édition limitée, car vous aurez plus de tracas à en trouver une autre. Il n’est plus satisfaisant que d’être servis par soi-même afin d’éviter les mauvaises surprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison gratuite

dès 40€ d'achats*

Livraison internationale

Nous vous livrons partout dans le monde

100% sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa

© 2020 Ma-peluche.fr

5% de réduction
Pas de prix
La prochaine fois
-50% de réduction
10% de réduction
15% de réduction
-20% de réduction
1 peluche géante
Presque
Produit offert
1 peluche animal
Pas de chance
Tentez votre chance de remporter une peluche offerte!

Entrez votre adresse mail pour faire tourner la roue ! C'est votre chance de remporter une réduction ou une peluche offerte ;)

Les règles sont simples :

  • 1 tour de roue par personne
  • Les tricheurs seront bannis