Panier

Service client Français 🇫🇷

Livraison offerte dès 40€ d’achats 🚚

4,4/5 Avis clients

Nettoyer une peluche

Comment nettoyer une peluche qui ne passe pas en machine?

Laver une peluche à la main

Aujourd’hui, nous allons vous apprendre à nettoyer une peluche qui ne passe pas en machine. Que ce soit à la main, à sec, ou par n’importe quel moyen, c’est ce que nous allons vous proposez. Alors, préparez-vous à prendre des notes et trouver les différents moyens de prendre soin de votre enfant et de sa peluche.

Notre bout de chou traîne avec lui sa peluche ou son doudou toute la journée. Donc, ce jouet devient en quelque sorte un nid à microbe. Puisqu’où qu’il aille, la peluche le suit aussi : dans toute la pièce de la maison, à l’école ou à la garderie, à l’extérieur… Et pourtant nous ne pouvons pas totalement assurer la propreté de ces lieux que nos enfants visitent avec leur petit compagnon. De ce fait, pour prendre soin de vos enfants et de leurs petits copains en peluche, nous vous conseillons de laver cette dernière régulièrement.

C’est pourquoi dans cet article, nous vous montrons comment laver votre peluche. Celle qui ne passe pas en machine comme le fait de laver votre peluche à la main ou le nettoyage vapeur. Car, oui ! Il y a des peluches qui pour une raison spécifique ne peuvent pas être lavées à la machine. Et bien, ici nous allons vous éclairer sur le sujet et vous donner les meilleurs conseils. Afin que vous soyez satisfait du résultat ou que vous puissiez prendre soin de vos enfants avec moins de difficulté. Mais aussi, pour que son doudou soit au mieux dans sa forme pour vivre avec lui de nouvelle aventure.

Pourquoi nettoyer une peluche sans utiliser une machine à laver ? 

Le fait de laver la peluche ou le doudou de nos enfants devient un vrai challenge pour les parents. Il y a même ceux qui le considèrent comme une corvée qu’ils doivent effectuer. Juste parce que cela nous prend du temps ou parce que nous ne savons pas quoi faire ; ou encore parce que nous avons peur d’abîmer le jouet en peluche de notre enfant. Mais aussi, car nos enfants ne s’en séparent presque jamais et nous ne voulons pas le voir en crise durant la séparation. 

  • Pourtant à partir d’aujourd’hui, soyez sans crainte et respirez. Car avec les bonnes méthodes et les meilleures techniques vous pouvez nettoyer efficacement et rapidement le doudou de votre enfant. Nous vous proposons ces avantages qui vous convaincront de ne pas laver votre peluche à la machine. Mais pourquoi laver une peluche sans passer à la machine ? La réponse est aussi simple : pour que la peluche soit toujours en bon état. Lorsque nous ne lavons pas le doudou à la machine, il reste en neuf plus longtemps. Car, si on l’envoie en machine, la peluche ne gardera pas sa forme d’origine. C’est pourquoi plusieurs parents cherchent des astuces pour nettoyer une peluche sans passer à la machine. À présent, nous vous offrons ces astuces qui vous aideront à garder plus longtemps la même peluche et diminuerons vos désagréments à acheter un doudou pour votre enfant plus vite que prévu. Effectivement, moins on envoie la peluche à la machine, plus elle gardera son état d’origine, alors qu’elle sera propre et saine pour nos enfants. 
  • Peut-être est-ce pour des raisons d’étiquette. Parfois, ce sont à cause des indications de ne pas laver à la machine que nous ne pouvons pas envoyer au pressing le doudou de notre enfant. Puisqu’il y a des matières qui selon leur tissu même, si on lave ces jouets à la machine, ils s’abîment sur le champ ou deviennent plus fragiles ? Dans certains cas, la peluche est équipée des accessoires et des piles intégrés donc, elle ne peut pas être exposée par le contact avec de l’eau. Alors dans ce cas là, il est préférable de laver les peluches à la main ou à sec. Ces méthodes vous permettront d’offrir une longue durée de vie aux jouets préférés de votre enfant et de les rendre plus heureux avec un compagnon tout propre.

Plus encore

  • Cela peut être aussi à cause des produits de lessive doudou utilisée. Lorsque nous mettons la peluche de notre enfant à la machine, nous devons utiliser une lessive adéquate. Pourtant, parfois ces produits sont nocifs pour la santé de nos enfants. Car ils sont composés de différents produits chimiques qui auront des effets néfastes. Dans ce cas, nous serons face à un dilemme : laver le doudou pour qu’il soit propre et désinfecter une peluche ou penser tout d’abord à la santé de nos enfants ? Et bien à présent, avec ces conseils vous pourrez appliquer les bons produits, mais surtout de les laver sans machine afin de pouvoir utiliser des produits naturels et sans effets négatifs.
  • La plupart de son temps, votre enfant ne cesse de toucher, de caresser et d’embrasser sa peluche. Pour des raisons de santé, il est conseillé de laver le doudou ou la peluche de votre enfant régulièrement. Il est scientifiquement prouvé que lorsque votre enfant mâchouille ou met dans sa bouche ce jouet, il est plus en contact avec les microbes que d’habitude. Sa bouche est une zone humide où les microbes aiment rester. Donc, il est primordial, même urgent de laver le doudou de votre enfant par votre propre soin. Ainsi, vous lui éviterez d’être un foyer à microbe et lui préservez contre les maladies et infections. Il s’agit également d’une meilleure méthode pour, en même temps, désinfecter une peluche et la laver avec un nettoyage à sec ou laver votre peluche à la main.
  • Par ces méthodes, vous économisez beaucoup plus de temps et d’argent. La majorité des techniques que nous proposons se font en quelques minutes, seules les peluches plus difficiles à être propres ou qui ont bien vécu nécessitent des heures de nettoyage. En adoptant ces techniques, vous aurez plus de temps et l’occasion pour vous et vos enfants de faire la lessive ensemble. En matière de gain d’argent, il faut se rendre à l’évidence que les produits faits maison sont des produits pas chers et faciles à se procurer.

Comment laver sans l’usage d’une machine ?

Ces quelques méthodes que nous vous conseillons sont des méthodes faciles à faire et économiques. Cela vous aidera à nettoyer le doudou et la peluche de votre enfant sans difficulté. En effet, préparez un carnet et prenez des notes, parce qu’elles vous seront très utiles. 

Méthode 1 : La méthode du gros sel

Gros sel

Pour cette méthode de gros sel, il vous faut :

  • Du gros sel évidemment
  • Un sac réutilisable en plastique ou en coton. Si vous ne pouvez pas avoir un sac réutilisable, un sac en plastique fera l’affaire.

Mode d’utilisation des ingrédients pour une peluche toute propre :

  • Mettez le jouet en peluche sale dans le sac.
  • Mettez une quantité appropriée de gros sel. La quantité dépend de la taille de la peluche, mais aussi de la propreté de celle-ci. Plus elle est sale, plus de gros sel.
  • Fermez la poche et secouez-la fort.
  • Après quelques minutes, le jouet est propre et nous voyons le sel devenir noir. C’est le sel qui a absorbé la saleté de la peluche.
  • Secouez une dernière fois la peluche et brossez pour un rendu plus exceptionnel et enlevé les gros sels qui restent.

Cette méthode permet l’absorption de la saleté, mais aussi tue les bactéries et les virus dans la peluche. 

Méthode 2 : La méthode à la pomme de terre

Une autre méthode que vous avez peut-être entendue parler : une méthode à la pomme de terre. Vous avez besoin donc :

  • Plusieurs pommes de terre que vous allez cuire à l’eau.
  • Et une brosse à poils dure.

Pour ce faire : 

  • Nettoyez la peluche en appliquant sur le jouet de la pulpe écrasée des pommes de terre. Cette méthode est surtout faite pour les peluches de grande taille.
  • Laissez sécher toute la nuit dans un coin bien aéré.
  • Le lendemain matin, brossez délicatement la peluche avec une brosse à poil dur pour que ses poils retrouvent ses formes.

Méthode 3 : Nettoyer une peluche au bicarbonate

Vous devez avoir :

  • Un sac assez grand pour contenir la peluche.
  • Une brosse à poils durs.
  • Du bicarbonate de soude.
  • Et de la farine.

En quantité, le bicarbonate de soude doit être 2/3 et la farine en 1/3.

Pour cela vous devez :

  • Verser le bicarbonate de soude et la farine dans le sac. Veillez à bien les mélanger.
  • Après cela, mettez la peluche dans le sac.
  • Attendez au minimum 5 heures avant de la sortir puis brossez-la.

Cette méthode est préférable si votre enfant peut se passer de sa peluche durant ces 5 heures de nettoyage ou si vous avez une peluche ou un jeu de substitution à lui proposer en attendant ces heures. 

Méthode 4 : Utilisation de terre de Sommières

Terre de sommière

Les ingrédients et outils nécessaires :

  • De la terre de Sommières. 
  • Une brosse à poils durs

Comment l’utiliser ?

  • Saupoudrez largement la peluche de terre de Sommières. La terre de Sommières est un détachant naturel qui n’est pas dangereux pour l’homme, l’environnement et la peluche.
  • Vérifiez de ne pas en faire peu ou trop, mais juste assez dépendamment de la taille de la peluche.
  • Laissez agir toute une nuit. Ce temps d’action de la terre de Sommières dépend uniquement de la taille de la peluche à nettoyer et de l’ancienneté de la tâche.
  • Et brossez le matin pour remettre en place les poils du jouet.

Comme la méthode précédente, il faut que votre enfant ne réclame pas son doudou la nuit, car c’est seulement le matin qu’il peut le récupérer.

Méthode 5 : Nettoyage à la main et à l’eau

Il vous faut préparer :

  • 3 gants de toilette.
  • Quelques gouttes de shampoing adapté pour les enfants.
  • Quelques gouttes de liquide vaisselle.
  • De l’eau tiède.

Les matériels prêts et à disposition, il vous faut  maintenant :

  • Prendre le premier gant et l’humidifier en ajoutant de l’eau savonneuse, ensuite nettoyer la peluche tout en frottant sur la tâche que vous voulez enlever.
  • Passez avec le deuxième gant humide pour rincer la peluche. Pensez à bien rincer pour éviter qu’il y ait encore du savon sur la peluche.
  • Puis avec le troisième gant sec, séchez la peluche délicatement.

Méthode 6 : La méthode de désinfection

Cette méthode consiste à la fois à nettoyer une peluche et à la désinfecter. En effet, il vous faut :

  • De l’eau
  • Un récipient pour laver la peluche
  • Du savon en ph neutre ou adapté à l’enfant ou un liquide vaisselle
  • Et de l’alcool à 70 °C

Donc, pour cette méthode vous devez :

  • Mettre dans l’eau savonneuse de l’alcool à 70 °C.
  • Laissez quelques minutes pour que le jouet absorbe une partie de l’eau, rincez puis séchez-le au soleil.
  • Il est très bon de sortir les jouets en peluche à l’extérieur. Car l’exposition au soleil est la méthode la plus simple et la plus économique pour nettoyer les jouets en peluche. En plus, les rayons ultraviolets peuvent tuer efficacement certaines bactéries invisibles et assurer l’hygiène de base des jouets.

Lorsque vous mettez la peluche au soleil pour le séchage, assurez-vous que les rayons traversent le jouet. Par contre, si la peluche est de couleur claire, le soleil peut se dégrader la couleur de celle-ci après plusieurs lavages et peut détériorer le jouet. 

Méthode 7 : Nettoyer une peluche à l’amidon

L’amidon est employé dans le nettoyage des tissus délicats. Pourtant, c’ est un très fort nettoyant. Il est surtout utilisé pour enlever les taches de sang.

Comme les autres méthodes, vous pouvez utiliser l’amidon.

L’astuce pour l’utiliser :

  • Humidifier l’amidon très légèrement et lorsque vous obtenez une pâte, mettez-le sur la tâche que vous voulez enlever. 
  • Laissez sécher à l’air libre. 
  • Une fois que la pâte est sèche, il ne vous reste plus qu’à la frotter ou à la gratter pour la faire partir.

Méthode 8 : Méthode à la vapeur

Nettoyer une peluche à la vapeur

Pour cette dernière méthode, vous devez avoir chez vous un aspirateur et un nettoyeur vapeur. Cette méthode est faite pour les mamans qui sont pressées, mais qui veulent offrir une peluche propre à leurs enfants. Il vous faut aussi un peu de vinaigre blanc.

Voici comment vous devez faire :

  • Se munir de l’aspirateur pour aspirer la poussière sur les poils de la peluche. Lorsque ceci sera bien exécuté :
  • Prendre un nettoyeur vapeur et passez-le sur la peluche pour enlever toutes les saletés qui y collent. Vous pouvez répéter plusieurs fois cette action pour être plus sûr.
  • Pour plus de vigilance, vaporisez sur la peluche un mélange d’eau et de vinaigre blanc. 

Comment garder intacte la peluche, lorsqu’il ne passe pas à la machine ?

Avec beaucoup de précautions, votre enfant retrouvera sa peluche comme il était et tout propre. Cela aide également à concilier votre enfant durant le nettoyage de sa peluche.

Ces quelques conseils vous aideront à prendre soin des peluches que vous lavez :

  • Pendant le séchage, secouez le jouet en peluche pour rendre la surface et le rembourrage moelleux et doux, et de lui redonner sa forme avant le lavage.
  • Après le lavage, enveloppez la peluche dans une serviette sèche pour éviter d’écorcher la surface. Ceci est indispensable pour les doudous à duvet.
  • Utilisez la lumière du jour la plus adaptée des solutions pour le séchage d’un jouet de couleur claire. Il faut éviter de le mettre au contact du rayon de soleil.
  • La brosse à cheveux pour brosser le doudou le rend encore plus doux et soyeux au toucher.

Conclusion sur comment nettoyer une peluche qui ne passe pas en machine?

Les méthodes que nous vous avons conseillées ne courent aucun risque pour la santé de votre enfant et sa peluche d’amour. Ces astuces consistent à utiliser des produits naturels avec des ingrédients faits maison en majorité et qui sont adaptés aux enfants. Donc, même à répétition pendant le nettoyage hebdomadaire, vous ne risquez pas d’abîmer le jouet de votre enfant.

Pour de simples précautions, testez quand même au préalable le produit que vous utilisez sur une petite surface du jouet en peluche. Nous parlons ici des produits nettoyants. Et de même, nous ne cesserons de vous le répéter : il est capital de nettoyer une peluche et le doudou de vos enfants. Cela pour qu’ils soient hors de danger face au microbe et pour qu’il soit un jouet agréable à regarder et à toucher. La lumière du jour est la solution la plus adaptée pour le séchage d’une peluche au lieu de la laisser enfermer à l’intérieur.

Si le nettoyage du doudou provoque une crise chez votre enfant, inutile de le perturber. Pour éviter ce tracas, prévoyez d’ acheter le doudou ou la peluche en double pour pouvoir le substituer au doudou sale. Ainsi, vous serez tranquille pour faire le nettoyage et votre enfant sera aussi tranquille avec son autre peluche. Vous pouvez également choisir un moment de sieste ou le moment où votre enfant joue à l’extérieur pour laver la peluche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison gratuite

dès 40€ d'achats*

Livraison internationale

Nous vous livrons partout dans le monde

100% sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa

5% de réduction
Pas de chance
La prochaine fois
-50% de réduction
10% de réduction
15% de réduction
-20% de réduction
1 peluche géante
Presque
Peluche offerte
-75% de réduction
Pas de chance
Tentez votre chance de remporter une peluche offerte!

Entrez votre adresse mail pour faire tourner la roue ! C'est votre chance de remporter une réduction ou une peluche offerte ;)

Les règles sont simples :

  • 1 tour de roue par personne
  • Les tricheurs seront bannis