Comment tricoter une peluche ?

Table des matières

Tricoter une peluche enchante tout le monde. Nous pensons que le tricot est une activité réservée à nos anciens. Détrompez-vous, il s’agit d’un vintage à la mode, mais aussi très pratique. Un peu de culture s’impose pour mieux comprendre cet art à la fois attrayant et efficace. Apparu au Japon, l’amigurumi est un loisir créatif qui consiste à réaliser de petits animaux, des fruits et légumes personnifiés en crochet. Étymologiquement, l’amigurumi est formé de deux mots japonais : « ami » qui signifie crocheté ou tricoté et « nuigurumi » peluche. 

Côté histoire, les techniques de crochet se sont développées après la Seconde Guerre mondiale. Lors de la période où le Japon traversait une grave crise économique à cause de la guerre. L’amigurumi est devenu son seul moyen pour créer des jouets pour les enfants. Alors, en 2003, cet art s’exporte et devient populaire dans d’autres pays. Il y a même eu une compétition qui consistait à faire soi-même sa peluche ou son nounours en laine.

Le tricot est une activité qui stimule notre cerveau et développe également notre créativité. De même pour les parents qui sont la majorité du temps à la maison et cherchent des choses à faire. Cela s’applique aussi à ceux qui sont à la recherche d’un défi à donner de plaisir à leurs enfants en leur offrant un jouet. Vous avez trouvé ce qu’il vous faut, c’est tricoter une peluche à vos enfants. Alors, aujourd’hui nous vous offrons nos meilleurs conseils pour fabriquer la plus adorable des peluches pour vos enfants. Vous pouvez certainement tricoter un doudou et une peluche même pour embellir votre décoration intérieure. 

Pourquoi tricoter une peluche ?

Quand vous êtes décidé à faire du tricot, il faut avoir les bonnes méthodes pour ne pas se hasarder tout seul. Et si vous n’êtes pas encore très convaincu, voici, les raisons pour lesquelles vous allez peut être changées d’avis. 

Crochet et tricot : deux activités faciles et à la mode

  • Le crochet est un exercice facile. Nous pensons que comme nous n’avons jamais fait de crochet, nous ne serons pas capables de tricoter une peluche. Détrompez-vous, il vous suffit d’avoir de bons professeurs et de suivre de bons conseils. Vous pouvez suivre des tutoriels en vidéo ou acheter des livres de travaux pratiques en crochet. Ou même puisqu’on est là pour vous conseiller à faire la meilleure peluche en laine et tous autres modèles.
  • C’est parce que le crochet est une activité depuis bien longtemps qu’il est ringard ? Au contraire, comme la mode en général, le vintage revient au galop. Et bien, le crochet figure bel et bien dans cette ligne de mire. Il y a un temps où on l’a oublié, mais maintenant il redevient tendance. 
  • Vous pouvez
    • varier vos œuvres lorsque vous faites vos crochets.
    • vous-même choisir votre modèle.
    • vous référer au modèle de nounours à tricoter par exemple. Que ce soit la taille, la forme, la couleur, les méthodes de tricotages, vous trouverez le mieux adapté. 

Le crochet et tricot aident à lutter contre le stress, développent l’activité cérébrale et les sens

  • Savez-vous que faire du tricot réduit le stress ? Alors, les anxieux, vous avez trouvé la méthode la plus pratique et assez simple pour vous calmer. En plus, vous pourrez vous faire plaisir en ayant de nouvelles décorations ou faire plaisir à vos bambins.
  • Le crochet développe le cerveau. Pour vous qui restez à la maison, mais qui n’avez pas le temps de faire des activités cérébrales. Nous vous proposons de vous mettre au crochet. Le fait d’apprendre les techniques vous aidera à développer au mieux votre réflexion et développe votre assiduité.
  • Lorsque vous faites du crochet, vos mains restent agiles. Puisqu’à part d’utiliser votre tête, le crochet mobilise un travail manuel. En le pratiquant, vous resterez habile de vos mains. Ce point est très important pour ceux qui ont peur de perdre en agilité avec l’âge. Et bien nous vous proposons de tricoter un doudou ou une peluche.

Tricoter sa peluche est moins coûteux et est une activité agréable

  • Côté financier, les outils nécessaires pour tricoter ses peluches coûtent moins cher que d’acheter une nouvelle. Si vous avez peur de dépenser trop pour faire plaisir à vos enfants. Et bien, trouvez du temps pour pratiquer le crochet. Vous n’avez qu’à leur fabriquer une nouvelle peluche
  • Faire du crochet vous aide à être plus patient. Lorsqu’on fait du crochet, par ses techniques même, il faut développer une passion. C’est votre cœur que vous mettez dans votre travail. Alors, vous voulez faire plaisir à la famille en leur faisant des cadeaux aux petits et grands. Décidez-vous à commencer par les animaux en tricot facile par exemple.
  • De même, si vous choisissez de tricoter une peluche. Vous avez l’occasion de personnaliser la peluche : qu’elle soit toute petite, très grande ou de toutes les couleurs. Lorsque vous avez les bonnes méthodes, vous pouvez créer des peluches variées : modèle tricot pour ours ou autres figuratifs. Dans ce cas, vos enfants seront heureux et vous pourrez même en faire des cadeaux pour les autres. 

Le style de peluche en laine à la mode

Tricoter une peluche en laine peut être une très bonne idée de cadeau. Surtout, si vous avez la pêche à faire une peluche gigantesque. Cela ne vous coûtera pas une fortune, mais qui aura le résultat comme celui dans un grand magasin de peluche. Comme nous vous l’avons dit tout à l’heure, les peluches en laine reviennent actuellement à la mode. Il y a des modèles que vous devez connaître qui sont les plus aimés. Pour vous aider à vous inspirer ou si vous voulez vraiment les pratiquer. Ces modèles sont :

Amigurumi cactus : vous pouvez utiliser comme décoration intérieure ou au bureau de votre chéri.

Les amigurumis animaux en tricot facile : le lapin, la vache, un éléphant, pieuvre, panda, moutons, renard, souris, ours, etc.

  • Pour les fans de manga, il y a les petits animaux en peluche de Pokémon que vos enfants adorent. Dans ce cas, il faut avoir le bon modèle et patron doudou ou peluche si vous ne savez pas de quoi ils parlent. Car vous aurez encore plus de travail si vous vous trompez de petites bêtes.
  • Amigurumi glaces : vos enfants pourront utiliser et jouer en toute sécurité, même s’ils les mettent dans la bouche. De même pour les amigurumis en fruits et légumes ou tout autre aliment.
  • Pour les plus grands, pour embellir leur chambre. Vous pouvez faire des amigurumis coussins en forme géométrique ou animale.
  • Et pour vous mesdames, vous pouvez faire une peluche cache-pot ou porte-clés. Comme cela, toute la famille est comblée.

Les outils nécessaires pour tricoter une peluche

On ne se met pas tout simplement au tricot à vif, il est indispensable de maîtriser certaines techniques comme les diminutions et augmentations. Voilà pourquoi, nous vous suggérons de suivre nos quelques conseils. Cela dans le but de se préparer mentalement à faire du tricotage un nounours et de le faire jusqu’au bout. Alors, vous être prêt à relever le défi de tricoter vous-même un ours en peluche ? Prenez des notes, parce qu’il vous faudra quelques outils indispensables.

La matière première : la pelote

La pelote est le tissu de base que vous utiliserez pour faire votre peluche ou votre nounours aux aiguilles. Elle peut être soit en laine ou en coton, cela dépendra de vous et où vous allez l’acheter. Vous pouvez les trouver dans les magasins de beaux-arts et de loisirs. 

Tricotage de peluche en laine

La laine peut avoir un effet bouclé ou poilu. Ceci dépend de l’effet que vous recherchez à la fin. Ce type de laine donne un aspect bouclé et duveteux à votre modèle de nounours à tricoter. Le choix de la laine est important, parce qu’elle orne une douceur à la peluche. Il serait désagréable de toucher une peluche qui gratte sur le corps ou qui devient bouffie et perd ses poils.

Voici différents types de laine utilisée en tricot de peluche : 

  • Le mohair : le mohair est fabriqué à partir de la toison d’une petite chèvre angora du Tibet. Il donne l’effet bouclé comme les poils de chèvre.
  • Le cachemire : le cachemire provient de la laine des chèvres de la province du Cachemire. Cette laine est très rare, car elle est considérée comme une fibre de luxe. Il est peut-être un peu difficile à trouver. Pourtant, il a une bonne qualité et est très doux au toucher.
  • L’alpaga : la laine provient de l’alpaga. Elle a une fibre douce et résistante comme celle de la fourrure de mouton et possède l’avantage d’exister en différentes teintes. Donc, si vous voulez une douceur pour tricoter un ours aux aiguilles par exemple, vous pouvez choisir cette laine.

Tricotage de peluche en coton

Peluche Buzz l'eclair

Si vous êtes soucieux de l’origine de la laine. Il y a une autre alternative pour tricoter votre peluche et votre doudou. Il s’agit du coton, une matière plus légère et d’origine végétale. Cette matière dispose d’une légèreté autant que la laine. Mais lorsque vous achetez cette matière, nous vous conseillons de privilégier le coton bio. Car, non seulement pour vous donner du plaisir, ce coton respecte l’environnement. 

Les autres kits nécessaires au crochet pour réaliser une peluche

  • Aiguille à tricot

Il existe plusieurs tailles d’aiguille à tricot. Mais si vous en avez les moyens, nous vous conseillons de tous les acheter. Comme cela, lorsque vous confectionnez différentes peluches, vous aurez tout le temps les outils nécessaires à disposition. Vous n’aurez plus besoin de chercher l’outil pour tricoter un ours aux aiguilles de différentes sortes. Vous devez savoir que l’aiguille dépend aussi du point que vous voulez faire. Alors, mieux vaut s’approvisionner que devoir s’arrêter en plein ouvrage.

Les bonnes méthodes pour tricoter une peluche

Le crochet est un apprentissage accessible à tous. Il vous suffit d’avoir la motivation et de ne pas vous décourager dès le premier ratage. Pour apprendre les bases, il existe de très nombreux tutoriels vidéo et des photos sur internet qui permettent de s’initier au crochet à peluche et à l’amigurumi. Pour connaître les techniques et les bonnes méthodes de faire un patron doudou ou peluche, il vous faut des indications visuelles.

Ne vous inquiétez pas, les vidéos et images sont très explicites et faciles à suivre. Cela est ouvert à vous qui avez peur de vous perdre et de ne pas pouvoir suivre. Alors, lorsque vous avez la bonne fibre, les bonnes tailles d’aiguilles à tricoter une peluche, mettez-vous au travail.

De même, il faut que vous choisissiez la bonne maille. Pour information, la maille c’est le point en tricot. Elle dépend selon la taille du point et sa forme. Il en existe plusieurs comme : le point blé, riz, goudron ou jersey, alvéole ou le point nid d’abeille, etc.

Comment tricoter un nounours facile ?

Il existe plusieurs patrons de tricot à nounours adaptés à chaque niveau. Les débutants, nous vous conseillons de ne pas choisir un patron doudou trop compliqué qui risquerait de vous décourager. Car, si vous vous dérapez dès que vous commencez, vous n’aurez plus envie de continuer. De ce fait, on évite donc d’ajouter des éléments compliqués à votre peluche. À titre d’exemple, des moustaches, yeux ou nez, une queue, etc.

Une peluche a beaucoup de valeur, plus qu’un jouet pour votre enfant. Elle est son amie, une confidente et son objet fétiche. Donc, choisissez un modèle qui éveille la curiosité et qui rassurera votre enfant. Évitez un modèle tricot ours qui lui fera peur et qu’il ne veut même pas prendre dans ses bras. Que ce soit pour la couleur ou la forme. Les modèles les plus simples sont les ours, le lapin, le mouton, le renard… 

  • Vous n’avez qu’à monter 8 mailles et tricoter 16 rangs. Puis vous devez monter 8 mailles pour faire l’autre jambe et tricoter 16 rangs. Ensuite, vous tricotez tout le long des 16 mailles pour 8 rangs. Pour finalement, monter 8 mailles au début des 2 rangs suivants. Et vous verrez votre nounours se former au fur et à mesure que vous tricotez.
  • Voici, une autre méthode : À 4 cm de hauteur de jersey faire un rang endroit sur le rang envers et le tricoter ainsi, 1 m endroit pour la maille lisière, puis jusqu’au bout du rang tricoter 2 mailles. Ensemble, un m. endroit, et terminer par une maille lisière. Il reste 14 mailles (18 mailles).

Une peluche à tricoter en fonction de vos inspirations

Peluche lego

Si vous voulez vraiment faire un ours en peluche, voici une autre méthode :

  • Pour la tête : montez 10 mailles avec le fil A avec des aiguilles de 5 mm. À chaque rangée, ajoutez 10 mailles. Donc, à la fin vous aurez 50 mailles.
  • Pour le museau : 1 rang suffit, mais vous allez le tricoter avec 2 autres mailles. Que vous allez relier ensemble. Rabattez les mailles.

Pour l’assemblage, enfilez l’extrémité du fil à l’arrière de la tête et tirez. Vous n’avez plus qu’à rembourrer la tête et le museau en refermant l’ouverture.

  • Pour les oreilles : montez 6 mailles avec le fil A et des aiguilles de 5 mm. Il ne vous suffit pas que de faire 1 rang.

Pour l’assemblage, froncez et pliez le côté rehaussé jusqu’au côté du rabat. Assemblez les deux ronds au point du surjet. 

  • Le corps : monter 25 mailles avec le fil A et la même aiguille. Tricotez en maille jusqu’à une hauteur de 8 cm. Bien, rembourrez et laissez une ouverture pour les jambes et les bras.

Coudre l’entrebâillement du dos jusqu’à la partie inférieure, placez à la suture au milieu dos et fermez la partie inférieure bord à bord. Bien, rembourrez et laissez une encolure ouverte.

  • Les bras et jambes : montez 4 mailles pour 2 rangs jusqu’à la dernière maille. Répétez les rangs 1 et 2 jusqu’à ce qu’il y ait 18 mailles sur une aiguille.

Pour l’assemblage, effectuez la couture du dessous jusqu’à la partie supérieure du bras. Bien, rembourrez avant de le finaliser. Et vous offrez une peluche à votre enfant.

Conclusion sur l’article comment tricoter une peluche ?

Pour prendre soin de votre peluche en laine, passez les tricots au peigne fin pour les débarrasser des bouloches. Afin d’éviter qu’il tombe dans la bouche de son enfant. 

Lorsque vous choisissez une pelote de laine, vérifiez qu’elle peut passer à la machine. Car même en laine, la peluche a toujours besoin d’être toute propre.  Limitez les petits accessoires qui gêneront votre enfant lorsqu’il porte sa peluche ou qui pourront être avalés.

De même, il faut faire attention à la qualité de la laine pour que votre enfant veuille garder son petit compagnon à ses côtés. Car les enfants sont plus sensibles que nous les grands. Donc, si votre tissu vous gêne, il ne voudra pas de cette peluche. N’oubliez pas alors de tenir compte des différents types de laine et de coton que nous vous avons conseillés.

Pour les parents qui sont à la recherche d’une nouvelle activité. Nous vous proposons de commencer à la pelote. Une peluche en laine est nouvelle et actuellement à la mode. De ce fait, vous stimulez votre cerveau, vous développez votre sens de la créativité. Mais aussi vous ferez plaisir à votre enfant. Maintenant que vous avez tous les outils entre vos mains, c’est à vous de vous lancer dans le tricot.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison gratuite

dès 40€ d'achats*

Livraison internationale

Nous vous livrons partout dans le monde

100% sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa

© 2020 Ma-peluche.fr

5% de réduction
Pas de prix
La prochaine fois
-50% de réduction
10% de réduction
15% de réduction
-20% de réduction
1 peluche géante
Presque
Produit offert
1 peluche animal
Pas de chance
Tentez votre chance de remporter une peluche offerte!

Entrez votre adresse mail pour faire tourner la roue ! C'est votre chance de remporter une réduction ou une peluche offerte ;)

Les règles sont simples :

  • 1 tour de roue par personne
  • Les tricheurs seront bannis