Panier

Service client Français 🇫🇷

Livraison offerte dès 40€ d’achats 🚚

4,4/5 Avis clients

peluche en train d'être séchée après lavage

Comment nettoyer une peluche ?

Vous l’avez sûrement remarqué ! Depuis que votre bébé a reçu sa peluche, il ne s’en sépare plus. Il la trimballe avec lui partout où il va : à la crèche, au parc, en voyage et, bien sûr, sur son lit.

Votre bout’chou adore câliner sa peluche, il aime jouer avec et des fois, il lui arrive même de la mâchouiller. N’est-ce pas mignon ça ?

Bien sûr que si ! Toutefois, avant de laisser votre bébé suçoter et cajoler son petit compagnon, assurez-vous au moins que celui-ci soit bien propre.

En effet, les peluches sont un véritable nid à microbes. A force de suivre votre enfant n’importe où, elles finissent par accumuler les poussières, les acariens, les bactéries… autant de parasites qui pourraient nuire à la santé de votre bébé.

Ainsi, dès le moment où vous percevez que la peluche change de couleur ou dégage une odeur bizarre, n’attendez plus ! Procédez immédiatement au lavage peluche. Comment faire ?

C’est ce que nous allons vous dévoiler dans cet article.

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, voici quelques informations pratiques que vous devez connaître sur le nettoyage d’une peluche.

Lavage peluche : quelques informations préalables à connaître !

Quand et à quelle fréquence laver la peluche de votre enfant ?

Règle primordiale : ne jamais attendre que la peluche soit dans un sale état pour la laver.

Afin de maintenir une bonne hygiène de son doudou, nettoyez-le au moins une fois par mois, voire plus si votre bébé se promène souvent à l’extérieur avec son jouet en peluche.

Cette fréquence de lavage peluche est nécessaire pour assurer à son jouet une meilleure propreté, et à votre bébé un risque réduit de se voir infecté par un microbe.

Bébé a laissé son jouet tomber par terre et maintenant il est couvert de boue ? Ou peut-être l’a-t-il mis trop prêt de son petit nez qui coule ?

Dans ces cas, il vaut mieux ne pas patienter jusqu’au mois prochain pour le passer à la machine à laver. Nettoyez la peluche sans tarder pour ne pas risquer que bébé tombe malade à son contact.

Aussi, si bébé n’a pas joué avec un doudou en particulier depuis un bon moment, vous devriez bien le laver avant de le lui remettre.

Idem pour l’endroit où vous rangez les jouets de votre enfant. Il doit être bien propre, tout le temps.

Comment séparer bébé et doudou sans faire un drame ?

Sa peluche a beau être sale, bébé ne voudra pas s’en séparer. Pourtant, pour son bien-être et sa santé, il le faudra bien ! Ce sera donc à vous d’entrer en scène pour les séparer. Mais pas n’importe comment !

Pour que bébé ne vive pas mal cette courte séparation, voici quelques méthodes qui fonctionnent :

  • Vous avez déjà songé à cette situation auparavant et avez anticipé en achetant son doudou fétiche en deux exemplaires ? C’est très futé ! Il vous suffit maintenant de lui donner l’autre pendant que vous nettoyez l’un.
  • Mais si vous n’avez pas un second exemplaire de sa peluche préférée à lui fournir, ce n’est pas grave ! Il sera toujours possible de laver son jouet lorsque bébé est parti à la crèche ou lorsqu’il dort. Mais dans ce cas, faites attention à bien tenir compte du temps de séchage. Bébé pourrait rapidement se rendre compte de la supercherie.
  • Par ailleurs, vous pouvez profiter du temps de bain de votre enfant pour nettoyer son doudou. Vous pourrez alors expliquer à votre petit bout de chou que sa peluche est elle aussi allée prendre son bain.

Bref, les idées pour séparer bébé et doudou ne manquent pas. Si vous trouvez meilleure que celles que nous avons avancées, n’hésitez pas ! Après tout, vous connaissez mieux votre enfant que quiconque. Vous saurez trouver la super idée pour séparer votre enfant de sa peluche sans chaos.

Les bons réflexes à avoir avant de commencer à laver une peluche

Finalement, vous avez réussi à prendre son doudou à votre enfant. Maintenant, vous avez quelques heures pour le laver. Bien que bébé s’impatiente de le reprendre, il vaut mieux prendre son temps et ne pas se presser.

En effet, nettoyer une peluche pour lui débarrasser de ses saletés est une chose. La nettoyer sans l’abîmer en est une autre.

Avant de vous mettre au nettoyage du jouet en peluche de votre bout de chou, prenez toujours le temps de bien vérifier l’étiquette. Pourquoi vous demandez vous ?

  • D’abord parce que certaines peluches ne sont pas lavables. Si vous l’avez passé à la machine sans avoir pris ce détail en compte, vous pourriez endommager le doudou. Et inutile de vous dire que ce serait dommage pour votre enfant qui l’affectionne tant. Il sera vraiment triste de voir son compagnon fidèle amoché.
  • Mais aussi parce que certaines peluches peuvent être lavées à la machine et d’autres n’y passent pas. Prendre quelques secondes pour lire l’étiquette vous permettra de connaître les méthodes de nettoyage adaptées à la peluche ou au doudou. Ces informations y sont d’habitude inscrites.

Les 3 méthodes généralement utilisées pour nettoyer une peluche

Il existe plusieurs techniques pour laver une peluche. Et on peut les classer en trois grandes catégories : le lavage peluche à la machine, le nettoyage à sec et le lavage à la main.

Lavage à la machine

C’est une méthode qui a le mérite d’être simple, rapide et efficace. Malheureusement, elle ne convient pas à toutes les peluches. Alors, pour vous assurer que celle de votre enfant est bien lavable à la machine, consultez d’abord son étiquette.

Vous en avez la confirmation ?

Très bien, il ne reste plus qu’à passer le doudou au lave-linge. Mais avant d’aller plus loin, voici encore quelques informations à vérifier :

  • Les coutures de la peluche : assurez-vous qu’elles soient en bon état. Si non, le passage à la machine pourrait faire échapper le rembourrage de la peluche.
  • La météo : après lavage, le nounours doit idéalement être séché au soleil. Si la météo ne le permet pas, mieux vaut reporter le lavage peluche pour plus tard.

Si tout est bon, vous pouvez passer à la prochaine étape : rassemblement des matériels et produits nécessaires pour le nettoyage de la peluche. Entre autres, il y aura :

  • Une taie d’oreiller ou un filet à linge ou un drap ou encore une serviette pour protéger la peluche ;
  • Une lessive liquide spéciale laine ou quelques gouttes de shampooing pour éliminer efficacement les saletés ;
  • Un assouplissant pour préserver la peluche et conserver sa douceur ;
  • Une brosse pour coiffer la peluche après séchage afin qu’elle retrouve son état d’origine.

Une fois que tout est prêt, vous pouvez désormais passer à l’acte en suivant ces quelques étapes simples :

  • 1ère étape : glissez la peluche dans la taie d’oreiller, le filet à linge, le drap ou encore la serviette.
  • 2ème étape : versez un peu de lessive liquide puis ajoutez l’assouplissant.
  • 3ème étape : enveloppez bien la peluche dans la taie et mettez le tout dans le tambour.
  • 4ème étape : les jouets en peluche ne supportant pas trop la chaleur, réglez la machine à laver à basse température. 30 °C sera suffisant ! Le niveau d’essorage doit lui aussi être léger, idéalement entre 400 et 500 tours-minute.
  • 5ème étape : faites sortir la peluche du lave-linge et faites-la sécher au soleil en la gardant enveloppée dans une serviette.

Bon à savoir : si le doudou est en mauvais état, il est préférable de le laver à froid. Autrement dit, vous devrez régler la température à 0 °C. Idem pour le niveau d’essorage qui doit être le plus bas possible, voire nul.

Enfin, maintenant que le lavage peluche est fini et que le jouet de votre bout’chou est propre et sec, il ne reste plus qu’à lui passer quelques coups de brosse et elle reviendra comme neuve.

Ici, il est cependant préférable de vous servir d’une brosse carde. Mais si vous avez une brosse à cheveux douce, ça peut aussi faire l’affaire.

Le nettoyage à sec

Vous avez acheté un gros doudou à votre enfant ? C’est sûr, il va être comblé de tendresses et de câlins. Il existe toutefois un seul petit inconvénient souvent associé à ce type de doudou. Et ça concerne l’entretien.

En effet, une grosse peluche ne passera jamais dans une machine à laver. Aussi, il prendra beaucoup de temps et d’efforts à laver à la main.

Alors, comment nettoyer une grosse peluche ?

Jusqu’à présent, le nettoyage à sec reste la meilleure solution. Cette méthode permet de nettoyer le doudou sans le mouiller. Et elle est assez pratique pour éliminer les acariens. Comment faire ?

Voici quelques méthodes souvent utilisées :

  • Nettoyage peluche avec du bicarbonate et de la farine

Vous devez commencer par mélanger 2/3 de bicarbonate et 1/3 de farine et mettre le tout dans un sac. Mettez ensuite la peluche sale dedans. Maintenant, secouez afin que le tout se mélange bien. Attendez à peu près 5 heures avant de sortir la peluche du sac. Secouez-la à nouveau pour enlever le mélange. Et enfin, passez un coup de brosse pour tout remettre à propre.

  • Nettoyage peluche avec du shampooing à sec

Prenez du shampooing à sec et saupoudrez la peluche avec. Ensuite, malaxez-la avec vos mains et laissez reposer pendant une heure environ. Après, secouez le jouet pour se débarrasser des poudres. Et enfin, brossez délicatement ses poils afin d’enlever toute trace de shampooing.

  • Nettoyage peluche avec de la pomme de terre

C’est une méthode assez ancienne, mais qui reste efficace pour le nettoyage et l’entretien d’une peluche. De plus, elle est très simple ! Vous n’aurez qu’à appliquer la pulpe de pomme de terre sur le doudou à nettoyer, laisser reposer pendant une nuit et passer un coup de brosse après.

Notons qu’il ne s’agit pas ici d’une liste exhaustive des méthodes de nettoyage à sec de peluches. Il y en a encore beaucoup d’autres. Et notre article sur comment nettoyer une peluche qui ne passe pas en machine vous dévoilera quelques-unes.

Lavage à la main

Enfin, vous pouvez aussi laver la peluche de votre bout’chou à la main. Mais une fois encore, il faudra vérifier sur l’étiquette si le jouet peut être lavée ainsi ou non.

Si c’est le cas, alors voici comment vous pouvez procéder :

  • D’abord, préparez la bassine en y versant de l’eau tiède
  • Ajoutez ensuite du produit doux pour le nettoyage. Ici, quelques gouttes de shampooing peuvent suffire.
  • Placez maintenant la peluche dans la bassine et frottez doucement les zones présentant des taches avec une brosse douce.
  • Ensuite, rincez la peluche avec de l’eau propre afin de retirer toute trace de shampooing ou de produit de nettoyage.
  • Enfin, essorez doucement afin d’extraire l’eau absorbée, puis séchez la peluche au soleil.

Conclusion sur comment nettoyer une peluche

Les peluches sont un compagnon inséparable de votre enfant. Il tisse avec elles un lien affectif difficile à défaire. Votre bout de chou adore faire des câlins et des bisous à son doudou. Pourtant, cela pourrait lui causer des maladies ou allergies, car ces jouets ne sont pas toujours propres.

Pour que bébé ne tombe pas malade à cause des contacts prolongés avec sa peluche, il est donc primordial de les nettoyer régulièrement. À la main, à la machine, à sec… les méthodes de lavage peluche sont nombreuses et variées. À vous de trouver celle qui convient le mieux au doudou de votre bébé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison gratuite

dès 40€ d'achats*

Livraison internationale

Nous vous livrons partout dans le monde

100% sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa

-10% DE RÉDUCTION IMMÉDIATE

+1 chance de remporter un produit gratuitement

Entrez votre adresse mail et obtenez 10% de réduction sur votre commande immédiatement ainsi qu’une chance de remporter un produit gratuit.