Panier

Service client Français 🇫🇷

Livraison offerte dès 40€ d’achats 🚚

4,4/5 Avis clients

petite fille tenant son doudou en peluche

Pourquoi un doudou est important pour un enfant ?

Faut-il offrir un doudou à son bébé ?

Voilà une question récurrente chez les nouveaux parents. Et il semble naturel de s’interroger à ce propos, car on entend souvent parler que cet objet est indispensable pour notre bébé, que c’est un jouet d’éveil et qu’il l’aide à mieux s’endormir la nuit.

Tout cela est vrai ! Toujours est-il que tous les enfants n’en ont pas eu. Pourtant, ils se portent aussi bien que ceux qui ne s’en sont jamais séparés.

Alors, finalement, faut-il en donner à son bébé ou pas ?

Selon nous, là n’est pas la vraie question ! Là où nous devrons porter notre attention, c’est plutôt sur les avantages que procure un enfant doudou à un bébé. Pourquoi est-il si important pour votre petit bout de chou ? Pourquoi en a-t-il besoin ?

Et c’est à cette question que nous allons répondre dans cet article de blog. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, il nous semble opportun de définir au préalable ce qu’est un doudou pour enfant.

Alors, qu’est-ce qu’un doudou ?

Un doudou, c’est une chose qu’on ne peut pas définir de manière exacte. Tellement, il est très varié d’un bébé à un autre. La plupart du temps, c’est un jouet ou une peluche. Cependant, ce peut aussi être un t-shirt, un bavoir, une couette, un simple bout de tissu…

Bref, un doudou bébé peut être n’importe quoi ! Leur seul point commun, c’est que bébé lui accorde une importance particulière. C’est son objet fétiche. Il ne s’en sépare jamais. Il le lui suit partout. Que ce soit pour aller au lit, à la garderie, au parc… son petit compagnon l’accompagne.

De manière simpliste, voilà donc comment on peut définir un doudou enfant : un objet auquel bébé s’attache dès son plus jeune âge.

Bon à savoir : chez les psychologues, on l’appelle aussi « objet transitionnel ». Certes, le nom ne sonne pas très poétique ! Toutefois, il a un sens bien précis que nous allons vous expliquer dans le paragraphe qui suit.

A quoi sert un doudou bébé ?

Si vous êtes venu jusqu’à lire cet article, c’est que vous avez déjà entendu quelque part que :

  • le doudou permet à bébé de se réconforter et de se rassurer ;
  • il offre à bébé un sentiment de sécurité ;
  • les doudous aident bébé à grandir en étant plus autonome ;
  • il permet à bébé d’affronter plus facilement les situations nouvelles et difficiles ;
  • il aide bébé à bien s’endormir ;
  • cet objet permet à bébé de mieux vivre la séparation avec les parents.

Eh bien, tout cela est vrai ! Et ce sont toutes de bonnes raisons pour offrir un doudou à un enfant.

En effet, si votre bout de chou a autant de mal à se séparer de cet objet, c’est qu’il est important à ses yeux. Pourquoi ?

D’abord parce que votre bambin aura besoin de réconfort lorsqu’il commencera à comprendre qu’il ne fait pas qu’un avec sa maman. Cette distinction intervient en général au bout de ses 6 mois. Il commence à prendre conscience que sa maman est en fait une personne différente de lui, et que lui il est un individu à part entière.

Naturellement, ce processus de détachement n’est pas facile à vivre pour votre bébé. Il se sentira frustré et aura besoin de réconfort et de consolation. Et c’est le doudou enfant qui contribuera à lui donner tout cela.

Quel qu’il soit, cett chose lui offrira de l’assurance, de l’apaisement et de la douceur. Le fait de le serrer ou jouer avec lui donnera un sentiment de sécurité, c’est comme si ses parents ou les éléments qui l’entourent quotidiennement sont toujours à ses côtés.

Le doudou comme objet transitionnel

En quelque sorte, ce jouet facilite donc la transition. Et c’est la raison pour laquelle on l’appelle « objet transitionnel ».

Ce doudou objet transitionnel va tenir compagnie à votre bout de chou lorsque vous ne serez pas là. Il compensera votre absence et l’aidera à développer plus d’autonomie.

N’hésitez donc pas à lui faire accompagner de son ami fidèle lorsqu’il va à la crèche ou au parc. Aussi, donnez-le-lui lorsqu’il le réclame. Ne l’en privez pas surtout lorsqu’il va au dodo, quand il a du chagrin ou lorsqu’il s’est fait mal quelque part. Il aura besoin de son ami pour le consoler !

Quel doudou offrir à son bébé ?

Votre bébé vient de naître. Les cadeaux de naissance vont arriver à flot. Et pour la plupart, vos proches offriront comme d’habitude des peluches et des jouets. Peut-être parmi eux se trouve le futur doudou bébé de votre nouveau-né. Mais vous n’en savez encore rien !

Quoi qu’il en soit, il est inutile de se précipiter sur tel ou tel objet ! Quand le moment sera venu, bébé choisira lui-même son propre doudou. Et lorsque ce sera le cas, vous vous devez de respecter son choix.

Mais ne vous inquiétez pas ! Bébé ne risquera pas de choisir un objet qui pourrait lui blesser. En général, les enfants portent leur dévolu sur un objet doux et agréable. Un objet qu’ils seront capables de cajoler et câliner.

Ainsi, par rapport à la question « quel doudou choisir ? », la réponse est que le choix ne vous appartient pas donc. Il revient à votre enfant de choisir celui qui deviendra son compagnon fidèle. Et quel que soit son choix, vous ne devez pas le discuter. Car finalement, il n’y a pas de bon ou de mauvais doudou. Du moment qu’il remplisse son rôle d’objet transitionnel, il sera bénéfique pour votre bout de chou.

Par ailleurs, il est bon de savoir que chaque doudou enfant est unique. Il est irremplaçable. Dès le moment où votre bébé l’a désigné comme son doudou, il le restera à jamais.

Au fil du temps, l’objet acquerra une odeur et une texture qui permettront à bébé de le distinguer de tout autre objet, même parfaitement identique. Il va s’habituer à cette odeur qui lui procurera une sensation de confort et de sécurité.

Pour toutes ces raisons, n’espérez donc pas le séparer facilement de son doudou. Il y a des astuces plutôt faciles pour cela et nous allons vous en parler dans les paragraphes qui suivent.

Quand séparer enfant et doudou ?

Bébé commence à prendre de l’âge et vous prévoyez maintenant de le séparer de son doudou. Eh bien, il ne faudra surtout pas faire cela, car c’est une mauvaise idée ! Pourquoi vous demandez-vous ? Nous allons vous l’expliquer tout de suite !

Rappelez-vous, votre bout de chou a adopté son enfant doudou au moment où il en avait senti le besoin. Eh bien, il s’en séparera naturellement lorsqu’il n’en sentira plus le besoin d’en avoir. Et ce sera quand exactement ?

Difficile de le dire ! Mais en général, un enfant se défait de son ami de toujours entre l’âge de 3 ans et 5 ans. Cela ne signifie toutefois pas que vous devez le forcer à l’abandonner s’il refuse de le faire même à l’âge de 6 ans. Non !

Il faut donner le temps à votre enfant de se séparer lui-même de son objet fétiche. S’il n’arrive pas à s’en passer, c’est parce qu’il en a encore besoin. Le doudou pourrait lui encore être utile lors des situations stressantes. Alors, évitez de lui forcer la main.

Sinon, voici plusieurs raisons qui peuvent pousser un enfant à abandonner son doudou :

  • La plupart du temps, c’est quand il commence à s’approprier les mots et sait désormais s’exprimer d’une toute autre manière.
  • Bébé va aussi se défaire de son doudou lorsqu’il acquerra plus d’autonomie. Auquel cas, il sera capable d’affronter seul les situations de stress ou de changement.
  • Votre enfant commence à fréquenter des amis et à pratiquer des activités en dehors de la maison. Il se sentira alors moins seul et n’aura plus autant besoin de réconfort et de compagnie comme avant. Il abandonnera petit à petit son doudou.

Enfin, lorsque votre enfant s’éloigne petit à petit de son doudou bébé, c’est le signe qu’il a grandi et évolué. Mais ne vous étonnez pas après s’il revenait à le demander. Il vit peut-être une situation difficile et a besoin de son doudou pour le réconforter. Mais pas de panique ! Il ne risque pas de s’y attacher aussi fort qu’avant.

Comment séparer un enfant de son doudou pour le laver ?

Quand le moment n’est pas encore arrivé, votre enfant ne voudra jamais se séparer de son doudou bébé. Pourtant, vous devez à un certain moment le lui enlever pour le laver. C’est essentiel pour enlever toutes les saletés qui se sont accumulées sur le doudou et éviter ainsi que bébé tombe malade. (Afin d’en savoir plus sur l’entretien d’un doudou en peluche, nous vous invitons à lire notre article sur comment laver une peluche

Alors, comment procéder ?

Tout d’abord, nous ne vous conseillons pas de le lui enlever soudainement ou par la force. Bébé n’appréciera certainement pas ! Il vaut mieux procéder avec tact. Et voici quelques astuces qui pourraient fonctionner. Sachez toutefois qu’elles seront surtout adaptées si le doudou de votre enfant est une peluche, ce qui est la plupart du temps le cas.

  • Au moment d’acheter une peluche pour votre bébé, procurez-lui en deux modèles identiques. Ainsi, lorsque vous allez laver l’un, vous pouvez lui donner l’autre et vis-versa. Si vous faites cela régulièrement, votre bébé ne verra que du feu. Mais attention, il faut que les deux doudous aient les mêmes odeurs. Si non, ça risque de ne pas marcher !
  • Votre enfant va déjà à la crèche ? Alors, c’est le moment idéal pour laver son doudou bébé en peluche. Ceci dit, il va falloir bien vérifier le temps de séchage pour que doudou soit prêt à temps pour le retour de votre enfant. Il pourrait faire des crises de larmes s’il ne le voit pas à son retour de la garderie.
  • Vous pouvez aussi nettoyer le doudou en même temps que vous faites prendre son bain à son petit bout de chou. Vous en profiterez pour lui faire comprendre que sons compagnon a lui aussi besoin de prendre un bain de temps.

Conclusion sur pourquoi un doudou est important pour un enfant ?

Un doudou enfant est important pour bon nombre de raisons. Pour votre bébé, c’est une source de réconfort et de sécurité. Il aime avoir près de lui lorsque vous vous absentez ou lorsqu’il fait face à une situation stressante. Le doudou permet de compenser votre absence en procurant douceur, tendresse et sentiment de sécurité. Il est donc crucial de le lui donner lorsque vous passez moins de temps ensemble.

Bien que présenté souvent sous forme de peluche, le doudou bébé peut être un autre objet que votre bébé a à portée de main et qu’il affectionne. Vous ne devez pas le choisir à sa place. Bébé le choisira lui-même le moment venu.

Enfin, bien qu’il soit possible d’aider son enfant à se séparer de son doudou, il est essentiel de le laisser s’en défaire à son rythme. Il finira par l’abandonner lorsqu’il ne ressent plus le besoin de s’y attacher.

Voilà à peu près tout ce qu’il faut savoir sur l’importance d’un doudou pour un enfant. Cet objet transitionnel lui sera bénéfique. Mais rappelez-vous toujours que chaque enfant est différent. Si certains ont un besoin fort d’avoir un doudou à leur côté, d’autres pourront s’en passer sans souci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison gratuite

dès 40€ d'achats*

Livraison internationale

Nous vous livrons partout dans le monde

100% sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa

-10% DE RÉDUCTION IMMÉDIATE

+1 chance de remporter un produit gratuitement

Entrez votre adresse mail et obtenez 10% de réduction sur votre commande immédiatement ainsi qu’une chance de remporter un produit gratuit.