Panier

Service client Français 🇫🇷

Livraison offerte dès 40€ d’achats 🚚

4,4/5 Avis clients

Comment laver une peluche réversible ?

Laver la peluche réversible de votre enfant, c’est comme prendre soin d’eux. Ces peluches sont si précieuses à leurs yeux que vous leur ferez plaisir. De même, entretenir une peluche, c’est se soucier de la santé de vos enfants. Ces jouets peuvent être transformés en un véritable nid à microbe, puisque vos enfants les traînent un peu partout. À tout prix, il est important d’éviter que votre enfant tombe malade à cause de sa peluche favorite.

Laver une peluche nécessite un savoir-faire, surtout une peluche pieuvre réversible. Les deux faces nécessitent toutes deux d’être lavées régulièrement. Il ne vous suffit pas de la mettre dans une machine à laver ou de la laver à la main. Il faut que la peluche garde sa forme et sa qualité. Sinon, vous aurez tant d’explications à faire à votre enfant, dans le cas où la peluche est abîmée. De plus, si vous lavez la peluche, il faut penser à bien la désinfecter. Comme cela, elle est propre et assainie. Quand vous lavez ces peluches réversibles, il faut aussi tenir compte de la qualité de la peluche. Mais aussi, comment trouver le moyen de convaincre votre enfant de lui prendre son ami. 

Les petites astuces vont vous aider dans votre quotidien. Elle vous facilitera la vie et améliorera celle de votre enfant et de son compagnon. Elles vous permettront aussi de ne plus penser que le nettoyage d’un doudou est une corvée. Car laver une peluche c’est savoir quels produits utiliser ou la fréquence de nettoyage. Il y a tant de questions et de choses qu’il faut tenir compte et appliquer. Ces petits jouets adorables ont besoin de soin et d’entretien, donc offrez-leur le meilleur soin possible. 

Quelques astuces pour laver la peluche réversible

astuces pour laver la peluche réversible

Il existe plusieurs façons de faire pour laver une peluche réversible. Cela dépend de la texture du tissu de la peluche ou de l’état de celle-ci. Mais la plupart du temps, vous pouvez laver une peluche réversible soit à la main, à la machine ou à sec. La peluche pieuvre réversible est faite avec un matériau durable. Vous devez d’abord vérifier l’étiquette d’entretien, pour voir s’il y a des conseils de lavage dont il faut tenir compte. De plus, il faut faire attention si le jouet peut résister au lavage en machine. 

Il est à noter que la couleur de la peluche n’aura aucun effet sur la manière de la laver. Puisque votre peluche réversible est bicolore, elle est donc soit bleu-vert, rouge-bleu, rose-gris… Cela n’aura aucune influence sur votre méthode de nettoyage. Par contre, connaître la qualité du tissu est primordial. Si le tissu de la peluche est en coton bio, ou en polyester ou même en velours. Il faut que vous regardiez l’étiquette pour plus d’indications et les appliquer.

Lavage à la main

Laver une peluche pieuvre réversible à la main est une bonne idée. Si vous êtes soucieux que la peluche s’abîme à la machine, c’est un moyen sûr. Même si cela vous prendra plus de temps, elle est plus responsable et pratique. Donc, quand vous pensez à laver une peluche à la main, trouvez le temps nécessaire à le faire jusqu’à la fin pour éviter de la laisser reposer dans l’eau. Dans ce cas contraire, vous pourrez endommager l’état de la peluche. Sachez que laver à la main est identique à celui en machine. Il n’y a pas beaucoup d’exigences à suivre, mais la durée du lavage dépendra entièrement de la tâche sur la peluche.

  • Dans un premier temps, versez de l’eau froide ou tiède dans une bassine. Ensuite, ajoutez-y le savon neutre et mettez quelques gouttes de shampoing si nécessaire. La dernière action est primordiale si la tâche ne s’enlève pas facilement.
  • Puis, trempez la peluche réversible pendant au moins 15 minutes. Et mettez-y ensuite dans une bassine d’eau claire pendant 15 minutes de plus. Pressez et nettoyez doucement à la main les taches résistantes, pour enfin la mettre à sécher naturellement. Assurez-vous que la peluche soit bien séchée pour éviter qu’elle dégage une odeur nauséabonde.

Vérifiez que la peluche peut se nettoyer à la main. Frottez doucement à l’aide d’une petite brosse si des taches persistent. Pensez à rincer plusieurs fois afin qu’il ne reste plus de savon. Lorsque vous l’essuyez, ne le faites pas trop fort pour ne pas abîmer la peluche. Utilisez un séchage en suspension sur un fil bien accroché. Évitez les endroits exposés au soleil, les rayons lumineux dégradent plus rapidement votre peluche. 

Lavage à la machine d’une peluche réversible

Si vous voulez garder votre peluche plus longtemps, il faut la laver. Une des méthodes les plus efficaces pour avoir une peluche propre est le lavage en machine. Le nettoyage en machine est possible si la peluche est lavable dans ces conditions. Vous devez donc choisir le programme adéquat en fonction du type de peluche. 

Pour un lavage en machine, voici les étapes que vous devez suivre :

  • Prenez votre peluche et mettez-la dans une taie d’oreiller ou un filet pour la protéger. Ainsi, vous serez assuré de garder la peluche en bon état. Car la taie d’oreiller limite les dégâts que peut subir la peluche durant le lavage. Vous n’avez pas à vous inquiéter de la propreté de la peluche, cette technique est très efficace. Elle est également rassurante pour garder l’état de la peluche.
  • Sélectionnez un cycle adapté au linge délicat, avec une lessive liquide douce. Programmez un essorage doux, maximum 500 tours par minute. Ainsi, la peluche réversible n’aura aucun accident de lavage. Le tissu restera doux et la peluche sera propre et dégagera une bonne odeur.

Privilégiez un lavage à basse température à 30 °C pour retrouver une peluche comme neuve. Nos peluches n’aiment pas avoir chaud, cela peut vite la détériorer. Les températures trop élevées abîment la peluche et ternissent sa couleur. Vous imaginez une peluche réversible qui perdra sa splendeur ? Mais si vous le faites comme il le faut, votre peluche sera de nouveau toute propre, toute belle, prête à recevoir des câlins et des bisous. Faites le séchage de la peluche en l’enveloppant dans une serviette en éponge avant de le suspendre. Comme cela, les rayons du soleil ne ternissent pas sa couleur.

Nettoyage à sec d’une peluche réversible à la maison

Vous pouvez aussi nettoyer une peluche réversible sans la mouiller. Pour cela, vous n’avez qu’à mélanger 2/3 de bicarbonate et 1/3 de farine. Versez le tout dans un sac. Puis ajoutez la peluche, secouez pour bien mélanger. Vous n’avez qu’à laisser reposer pendant 5 heures environ. Pour enfin la retirer du sac tout en la secouant énergiquement. Brossez la peluche pour retirer toute trace de la mélange. Si vous avez un peu la flemme ou que vous êtes pressé, il vous est possible de nettoyer votre peluche par pulvérisation à sec. La pulvérisation à sec est tout aussi efficace pour désinfecter la peluche. La méthode à sec, doit être quand même faite méticuleusement. Il serait déplaisant pour vos enfants de sentir des poudres de farine ou de bicarbonates sur la peluche. 

Préparation de la peluche pour limiter les dégâts

Votre enfant sera contrarié si la peluche réversible perd un tentacule. Avant de nettoyer la peluche à la main ou à la machine, vérifiez que celle-ci n’ait pas de points de suture ou de zones endommagées. Vous devez donc bien vérifier et réparez les parties endommagées. Comme cela, les risques sont évités ou limités avant le lavage. Pour limiter ces risques, ne mélangez pas la peluche avec d’autres jouets. Vous devez dans ce cas, lire attentivement la notice de la peluche. Mais le mieux serait de la laver à part.

Donnez encore plus d’allure à la peluche réversible

doudou bien propre

L’état de la peluche dépend de la manière dont vous la lavez. Si vous appliquez les bonnes méthodes, vous pouvez trouver votre peluche comme neuve. Vous ferez alors le bonheur de votre enfant. De ce fait, il ne fera pas des crises et ne sera pas réticent à l’idée de se séparer de sa peluche. Le mieux est de laver la peluche réversible avec votre enfant. Pour cela, sécher à l’air libre la peluche pour des poils au top.

Mettre la peluche au vent pour le séchage et éviter le soleil ni le séchoir. Le brossage est aussi une bonne astuce pour garder sa peluche à vie. Bien sûr, dans le cas de la peluche réversible, vous pouvez utiliser une brosse à bébé. Cette brosse est très douce et fait ressortir encore plus la douceur de la peluche. Brossez la peluche avec une brosse carde peut aussi l’aider à retrouver son état d’origine.

Une fois la peluche toute propre, l’étape du séchage doit se faire avec beaucoup de délicatesse : séchage en machine ou l’aire libre. Puisque si la peluche est sortie indemne du lavage, il se peut que le séchage se passe mal. Donc, pour l’option à la machine, sélectionnez un programme à basse température. La chaleur endommage certaines peluches, surtout celle en coton et en laine douce. Le rayon du soleil use rapidement la couleur, si vous voulez le sécher à l’air libre ou même à l’intérieur de la maison.

Protéger pendant le lavage

Si la peluche réversible est dans votre famille depuis longtemps, assurez-vous de la  protéger. Dans la machine à laver, une taie d’oreiller vide est idéale pour cela. Mettre la peluche dans une taie d’oreiller pour éviter une catastrophe. Glissez le jouet dans la taie d’oreiller et fixez à l’aide d’épingles de sûreté si nécessaire. La taie d’oreiller protège le jouet contre les accrocs dans le tambour de votre machine à laver.

Choisir le bon détergent

Lorsque vous choisissez un détergent pour laver la peluche, pensez à la peluche, mais également à votre enfant. Les jouets en peluche n’ont pas besoin d’un détergent très fort. Un détergent à poudre à faible ph est tout aussi efficace qu’un savon neutre. De même, que le shampooing de votre enfant fera l’affaire surtout si ce sont de petits enfants. Pour les tout petits, il est préférable d’utiliser un détergent non biologique. Ce type de détergent est doux pour la peau délicate de votre enfant et pour la peluche réversible. Si vous nettoyez les peluches à la main, rincez-les bien pour enlever toute trace de résidu de détergent. Cela aura des effets néfastes pour la santé de votre enfant. 

Pourquoi est-il nécessaire de laver la peluche réversible ?

Pourquoi laver une peluche pieuvre réversible

Votre enfant porte sa peluche au quotidien, que ce soit à la crèche, au parc… En plus, si votre enfant a l’habitude de la mâchouiller, de l’embrasser. Avec le temps, la peluche peut dégager une odeur indésirable. Alors, vous savez qu’il est temps de laver la peluche réversible. Il est aussi prouvé scientifiquement que la peluche absorbe très facilement les microbes. Dans la bouche de votre bébé, l’humidité est très propice pour le développement des bactéries. Traîner la peluche un peu partout c’est faire appel aux bactéries. Il est donc indispensable de laver régulièrement la peluche de bébé. 

Les bonnes astuces pour que votre enfant accepte le lavage de la peluche réversible

  • Puisque le lavage de la peluche est très important, il faut convaincre votre enfant de le faire. Enlever la peluche de la main de votre enfant, c’est le séparer de son ami. Aujourd’hui nos meilleures astuces pour procéder tout en douceur au lavage de la peluche sont de collectionner une peluche. La peluche réversible existe en différent exemplaire, donc proposer à votre enfant une autre peluche est une bonne idée. 
  • L’autre solution est d’attendre un moment où votre enfant n’est pas chez vous et qu’il n’emporte pas sa peluche avec lui. Mais dans ce cas, il faut que le nettoyage de la peluche pieuvre réversible se fasse avant son arrivée. Car, la plupart du temps si votre enfant est tout petit, il ne comprend pas la nécessité de laver la peluche. Comme la peluche réversible n’est pas assez grande, vous pouvez la laver rapidement. En plus, si vous appliquez la méthode de lavage à la main et à sec, ce sera encore plus facile et rapide.
  • Pour convaincre votre enfant de nettoyer la peluche réversible, faites le lavage durant sa douche. Là, il verra que la peluche est bien avec lui et il n’a pas à s’inquiéter. De même, avec cette méthode, l’enfant peut déjà apprendre à laver lui-même sa peluche. 
  • Et si votre enfant est déjà assez grand, il peut comprendre la nécessité de faire cette toilette. Vous n’avez qu’à lui expliquer que comme les personnes, une peluche a aussi besoin de se laver. L’enfant saura donc consciente de la nécessité de la propreté et même pour lui ce sera un usage à faire. En plus, comme la peluche réversible à deux faces, vous pouvez utiliser ceci pour faire savoir à votre enfant que lorsque la peluche est triste, elle a besoin d’une douche.

Conclusion sur comment laver une peluche réversible ?

C’est tellement mignon de voir votre bout de chou emmener leurs peluches préférées partout. Mais ce sera encore mieux si la peluche est toute propre. De toute façon, la propreté est primordiale pour garder votre enfant en bonne santé. Durant les soirées pyjama ou les fêtes avec leurs amis, votre enfant sera heureux d’avoir une peluche toute propre. Le bien-être de votre enfant est important, mais aussi le bien-être de sa peluche réversible. Pourtant, il n’est pas toujours certain de savoir comment bien laver une peluche réversible. Les enfants ne savent distinguer pas la bonne manière de lavage que ce soit pour l’endommager ou la laver incorrectement. Vous serez vous aussi déçu de voir votre enfant malheureux ou de le voir attrister. C’est pourquoi nous vous aidons à éliminer les taches et l’odeur de la peluche en offrant une peluche comme neuve à votre enfant.

La peluche de votre enfant absorbe des microbes, donc quand vous la lavez, pensez à la désinfecter. Vous ferez deux pierres d’un coup : la peluche sera propre, mais aussi protéger contre les microbes. Les peluches réversibles sont faites d’un matériel en peluche durable : coton PP de haute qualité. Durant le lavage, vous n’avez pas à vous inquiéter de l’abîmer. Et comme elle ne porte pas d’accessoires, elle se lave facilement. Comme les peluches de votre enfant sont des nids à microbe, un lavage mensuel est donc vivement recommandé.

Enfin, le choix de produits durant le lavage doit être adéquat pour le bien-être des enfants et de la peluche elle-même. Il serait regrettable d’utiliser des produits qui auront un effet négatif sur la santé de votre bout de chou. De même, pour la peluche, lire attentivement la notice de la peluche. Mais aussi, les produits adéquats pour le tissu de la peluche doivent être bien choisis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison gratuite

dès 40€ d'achats*

Livraison internationale

Nous vous livrons partout dans le monde

100% sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa

-10% DE RÉDUCTION IMMÉDIATE

+1 chance de remporter un produit gratuitement

Entrez votre adresse mail et obtenez 10% de réduction sur votre commande immédiatement ainsi qu’une chance de remporter un produit gratuit.